Le Conseil fédéral approuve la fiche du PSIA pour l’aérodrome régional de Samedan

Berne, 13.09.2019 - Lors de sa séance du 13 septembre 2019, le Conseil fédéral a approuvé la fiche du plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) concernant l’aérodrome régional de Samedan. La nouvelle fiche remplace la précédente fiche datant de 2002 et établit le cadre en matière d’aménagement du territoire dans lequel doit s’inscrire le développement à long terme de l’installation. En accord avec la fiche, il est prévu dans un premier temps de faire de Samedan un aérodrome adapté au trafic aérien assuré selon les règles de vol aux instruments (IFR). L’OFAC devrait donner dans les prochains jours son aval à la modification du règlement d’exploitation requise à cet effet.

Les exigences auxquelles doivent répondre l’infrastructure et l’exploitation de l’aérodrome de Samedan ont fondamentalement changé ces dernières années. L’exploitant de l’aérodrome, Engadin Airport AG, a intégré cette nouvelle donne dans sa stratégie de développement actuelle. Il souhaite moderniser l’aérodrome par étapes afin d’améliorer la desserte de la Haute-Engadine en tant que destination touristique et pour les personnes qui y travaillent et y vivent. Il est prévu de remplacer ou d’étendre l’infrastructure vieillissante, héritée de l’armée, de même qu’une série d’aménagements provisoires. Il est en outre question de séparer les installations destinées aux avions de celles destinées aux hélicoptères. Cette nouvelle stratégie est appuyée par le canton des Grisons et par la commune de Samedan.

La fiche de l’aérodrome approuvée par le Conseil fédéral le 13 septembre 2019 délimite le cadre en matière d’aménagement du territoire à l’intérieur duquel cette stratégie sera mise en œuvre. Elle remplace la précédente fiche de 2002, qui reflétait la vision et les hypothèses de l’époque quant au développement de l’aérodrome.

L’exploitation de vols IFR sur la plate-forme de Samedan devrait débuter l’hiver prochain. Cette étape requiert d’adapter le règlement d’exploitation. La procédure d’approbation de la modification du règlement, y compris la mise à l’enquête, s’est déroulée parallèlement à la procédure d’élaboration de la fiche du PSIA. L’OFAC devrait donner dans les prochains jours son aval à la modification du règlement d’exploitation.

Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA)

Le PSIA consiste en un recueil de fiches, une par aérodrome, qui précisent les exigences propres à chaque installation découlant de la partie conceptuelle. Les fiches, qui sont contraignantes pour les autorités, établissent le cadre du développement et de l’aménagement des infrastructures aéroportuaires. Chaque fiche par installation du PSIA définit, de manière contraignante, les conditions générales de l'exploitation, le périmètre d'aérodrome, l'exposition au bruit, l'aire de limitation d'obstacles, la protection de la nature et du paysage ainsi que l'équipement. La fiche est un préalable à l’approbation du règlement d’exploitation et des installations aéroportuaires (approbation des plans).

Élaboration des fiches du PSIA

Les fiches sont élaborées en deux étapes. La première étape consiste en un processus de coordination auquel prennent part les services fédéraux et cantonaux compétents, les communes concernées et les exploitants d’aérodrome. Le résultat du processus est consigné dans un protocole de coordination.

La deuxième étape se déroule selon la procédure prévue par l’ordonnance sur l’aménagement du territoire, dont les procédures de consultation et de participation de la population sur le projet de fiche et la coordination de celle-ci avec les plans directeurs cantonaux, constituent des volets importants.


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