Aide humanitaire: des experts suisses en route pour les Bahamas

Berne, 13.09.2019 - La Suisse renforce son aide en faveur des Bahamas. Quelque 70’000 personnes sont tributaires d’une aide humanitaire après le passage dévastateur de l’ouragan Dorian, début septembre, qui a semé la désolation et la mort sur cet archipel des Caraïbes. Cinq experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) ont quitté la Suisse le 13 septembre pour se rendre dans la zone sinistrée. Une cargaison de secours, composée notamment de matériel pour l’approvisionnement en eau potable, est déjà arrivée sur place la veille.

L’Aide humanitaire de la Confédération, qui est rattachée à la Direction du développement et de la coopération (DDC) du DFAE, a détaché dans la zone sinistrée cinq experts du CSA spécialisés dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement, de la logistique, des abris d’urgence et de la gestion des déchets. Cette équipe est chargée de remettre le module pour la production d’eau potable, d’assurer sa mise en service et de former les autorités locales à son utilisation. Les experts du CSA procéderont en outre à une évaluation de la situation, afin de décider du soutien à apporter en matière d’abris d’urgence, de recyclage des matériaux de construction et de gestion des déchets.

C'est à bord d’un avion de l’ONU que le module pour la production d’eau potable de près d’une tonne avait quitté la veille un entrepôt de secours au Panama pour rejoindre les Bahamas. Ce matériel, qu’il est prévu d’installer à Marsh Harbour, la capitale de l'île d’Abaco, permettra de produire quotidiennement de l’eau potable pour une population de 10’000 personnes au plus. L’Aide humanitaire est à même d’étendre ses mesures d’aide d’urgence en fonction des besoins.

La semaine dernière déjà, l’Aide humanitaire avait débloqué une aide financière en faveur des victimes de l’ouragan. La Suisse avait alors approuvé la remise de 300’000 francs à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) au titre de l’aide d’urgence et de 200’000 francs au Programme alimentaire mondial (PAM). 

À ce jour, l’ouragan Dorian a coûté la vie à au moins 50 personnes et plus de 2500 personnes sont encore portées disparues sur les îles d’Abaco et de Grand Bahama, où vivent quelque 68’000 personnes. Sur la population totale de 355'000 personnes que comptent les Bahamas, 70’000 sont tributaires d’une aide humanitaire pour faire face à la pénurie de denrées alimentaires, d’eau potable et d’abris d’urgence. Sur l’île d’Abaco, près de 90% des maisons et des infrastructures ont été endommagées, voire totalement détruites.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76391.html