La Suisse et le Maroc conviennent d’une collaboration plus étroite dans le secteur des transports

Berne, 06.09.2019 - La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le ministre marocain des transports Abdelkader Amara ont signé aujourd’hui une déclaration d’intention en vue de renforcer la collaboration entre les deux pays concernant les transports routiers et ferroviaires. La signature a eu lieu lors de leur voyage en train à destination d’Erstfeld (UR). Ils ont ensuite visité le centre de contrôle du trafic lourd de Ripshausen, qui célèbre aujourd’hui ses dix ans d’existence en présence de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Hier, la délégation marocaine a également pu visiter le tunnel de base du Ceneri.

Le Maroc développe actuellement son réseau ferroviaire à grande vitesse. Une première ligne reliant Tanger à Casablanca a été ouverte en novembre 2018, réduisant ainsi le temps de parcours entre les deux villes de cinq à deux heures. Dans le cadre de la « Stratégie ferroviaire 2040 », il est prévu de prolonger cette ligne jusqu’à Marrakech et Agadir et de construire une autre ligne entre Rabat et Oujda. Comme la Suisse dispose d’une grande expérience dans la planification, le financement et la construction de grandes infrastructures de transport et que les entreprises suisses sont leaders dans la construction de tunnels, il est dans l’intérêt des deux pays d’intensifier leur coopération. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le ministre marocain des transports Abdelkader Amara ont signé aujourd’hui, lors de leur voyage en train à destination d’Erstfeld, une déclaration d’intention en faveur d’une collaboration plus étroite dans le secteur des transports routiers et ferroviaires. « Il vaut la peine d’encourager les échanges dans ces domaines », a déclaré la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

Après la signature de la déclaration d’intention, la ministre des transports Simonetta Sommaruga et son homologue marocain ont visité le centre de contrôle du trafic lourd de Ripshausen, car la sécurité routière fait également partie des thèmes sur lesquels les deux pays entendent renforcer la coopération. À Ripshausen, la police cantonale contrôle les chauffeurs, les véhicules et les chargements pour le compte de la Confédération. Ces contrôles contribuent à améliorer la sécurité routière, à renforcer la politique de transfert du trafic et à assurer l’égalité de traitement entre la route et le rail. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé cet après-midi à la cérémonie officielle marquant les dix ans d’existence du centre de contrôle. Hier, la délégation marocaine a également pu visiter le tunnel de base du Ceneri.


Adresse pour l'envoi de questions

Annetta Bundi, Service de presse et d’information DETEC, +41 78 646 38 80



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76317.html