Nouvelle monnaie commémorative suisse «Col de la Furka» et jeu de monnaies de Noël 2019

Berne, le 12 septembre 2019, 12.09.2019 - Le 12 septembre 2019, la Monnaie fédérale Swissmint émet la nouvelle monnaie en argent «Col de la Furka». Il s’agit de la deuxième pièce d’une série qui en compte trois et qui est consacrée aux cols alpins suisses, le Klausen étant le premier col à avoir ainsi été mis à l’honneur. Avec cette nouvelle pièce commémorative destinée aux collectionneurs ou aux amateurs et le jeu de monnaies de Noël 2019, Swissmint boucle le programme des émissions de cette année.

Culminant à 2429 mètres d’altitude, le col de la Furka est l’un des cols les plus élevés et majestueux des Alpes suisses. Il relie Gletsch, dans le canton du Valais, à Andermatt, dans le canton d’Uri, et comme l’Oberalp, traverse les Alpes d’ouest en est. La région qui l’entoure fait partie de celles qui reçoivent le plus de neige en hiver, mais ce n’est pas tout. Elle comprend également une ligne de partage des eaux. Ainsi, le Rhône coule sur le flanc sud-ouest en direction de la Méditerranée, tandis que la Furkareuss s’élance vers le nord-est pour rejoindre le Rhin, puis la mer du Nord.

Vers le 12e siècle, des centaines de Walser franchissent le col de la Furka pour venir s’établir avec leur famille dans l’Urseren, voire plus loin en direction de l’est, en Rhétie. Ce fait est bien attesté et constitue certainement un premier temps fort dans l’histoire des voyages passant par ce col haut de 2429 mètres. Au 14e siècle, cette voie prend de l’importance pour les Valaisans, qui peuvent ainsi rejoindre directement la route traversant les Alpes par le Gothard. De 1864 à 1866, une route longue de quelque 40 km et large d’au moins 4 m 20 est construite entre Hospental et Oberwald et relie ainsi les cantons d’Uri et du Valais.

Que ce soit à vélo ou à moto, ou à bord d’une voiture, d’un car postal ou du train à vapeur, plus de 250 000 personnes franchissent chaque année le col de la Furka et profitent d’un panorama exceptionnel. Le célèbre hôtel Belvédère offre par exemple une vue imprenable sur le glacier du Rhône ou sur le relief granitique environnant.

En consacrant au col de la Furka une pièce d’argent d’une valeur de 20 francs, Swissmint poursuit la série de trois pièces commémoratives qu’elle a commencée l’année dernière sur le thème des cols alpins suisses. La nouvelle pièce représente, à l’arrière-plan, le relief du col de la Furka et, au premier plan, un car postal historique de la marque Berna/Seitz. Son auteur est le designer industriel Vito Noto, de Cadro.

En même temps que la monnaie «Col de la Furka», Swissmint émet le jeu de monnaies de Noël, qui boucle ainsi les émissions de l’année 2019. Ce jeu devrait ravir autant les adultes que les enfants qui le recevront en cadeau. Il comprend non seulement les monnaies courantes de cette année, mais également une médaille sur laquelle figure un ange de Noël jouant de la trompette. Présents à la fois sur la médaille et le coffret, l’ange et les flocons de neige évoquent la magie de Noël. Swissmint doit la conception de cette belle idée de cadeau à Jenny Leibundgut, de Berne.

La nouvelle monnaie commémorative et le jeu de monnaies de Noël 2019 sont disponibles en quantité limitée dès le 12 septembre 2019 sur notre site www.swissmintshop.ch ainsi qu’auprès de certains négociants en monnaies et certaines banques.

Monnaie fédérale Swissmint
La Monnaie fédérale Swissmint frappe les monnaies courantes de la Suisse, destinées aux opérations de paiement. Pour le marché de la numismatique, elle émet aussi régulièrement des monnaies courantes ou commémoratives de qualité particulière. Les pièces bimétalliques, tout comme celles en argent ou en or, ont une valeur nominale officielle et sont disponibles dans différentes qualités. Enfin, en tant qu’organisation spécialisée officielle, Swissmint est chargée par les pouvoirs publics d’effectuer des contrôles d’authenticité.


Adresse pour l'envoi de questions

Christoph Tanner
Chef de la section Marketing et ventes de Swissmint
Tél. +41 58 483 95 08
christoph.tanner@swissmint.ch



Auteur

Monnaie fédérale Swissmint
http://www.swissmint.ch/f/index.php

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76256.html