Le Conseil fédéral pose les jalons relatifs à la fondation de la nouvelle RUAG

Berne, 28.08.2019 - En début d’année, le Conseil fédéral a décidé de dissocier les activités du groupe technologique RUAG pour créer deux entreprises indépendantes l’une de l’autre prêtes pour l’avenir (MRO CH et RUAG International). Lors de sa séance du 28 août 2019, le Conseil fédéral a fixé les prochaines étapes. Il a chargé le DDPS de fonder, d’ici à la fin du mois d’octobre, la nouvelle société de participation sous la conduite de laquelle la dissociation et le développement des deux sous-groupes seront mis en œuvre.

Selon les décisions du Conseil fédéral, l’actuelle RUAG deviendra, à partir de janvier 2020, une nouvelle société de participation financière comprenant deux sous-groupes, à savoir MRO CH qui restera propriété de la Confédération et continuera de fournir des prestations dans le domaine de la sécurité au profit du DDPS, et RUAG International qui deviendra un groupe aérospatial avant d’être privatisé. Dirigés séparément, ces deux groupes seront des entités juridiques et financières distinctes, chacune équipée de son propre système informatique.

Fondation d’ici à l’automne 2019

La mise en place de cette nouvelle structure nécessite de procéder par étapes. Dans un premier temps, le Conseil fédéral a chargé le DDPS de créer la nouvelle société de participation d’ici au mois d’octobre 2019. Dans un second temps, il est prévu de créer le sous-groupe MRO CH. Les activités de l’actuelle RUAG Holding, qui servent les intérêts de la défense nationale, seront transférées vers ce sous-groupe. Les activités restantes constitueront ensuite le sous-groupe RUAG International.

D’ici à la création de la nouvelle société de participation, le Conseil fédéral désignera l’ensemble de son conseil d’administration et l’organe de révision et prendra connaissance des conseils d’administration des sous-groupes. Le processus de ces désignations est dirigé actuellement par Mme Monica Duca Widmer, nommée en juin par le Conseil fédéral à la présidence du conseil d’administration de la nouvelle société de participation.


Adresse pour l'envoi de questions

Lorenz Frischknecht
Porte-parole du DDPS
+41 58 484 26 17


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76199.html