Plan d’action Produits phytosanitaires en bonne voie

Berne, 27.08.2019 - La réalisation du plan d’action Produits phytosanitaires suit le calendrier prévu. Deux ans après son adoption, seize mesures ont été introduites. De plus en plus d’agriculteurs participent aux nouveaux programmes de réduction du recours aux produits phytosanitaires.

Le Conseil fédéral a adopté en septembre 2017 le plan d’action visant la réduction des risques inhérents aux produits et l’utilisation durable de ces produits. Grâce à ce plan, les applications de produits phytosanitaires diminueront et leur dissémination dans l’environnement sera réduite au minimum. Le Conseil fédéral a défini dans ce but 51 mesures, dont la réalisation est présentée chaque année dans un rapport intermédiaire par les services fédéraux responsables, à savoir l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et Agroscope.

Deux ans après l’adoption du plan d’action, de grandes étapes ont déjà été franchies dans la réalisation des objectifs. En ce qui concerne la réduction du recours aux produits phytosanitaires, de nouveaux paiements directs favorisant la lutte mécanique contre les mauvaises herbes ont été introduits et constituent un moyen de substitution aux herbicides. De nouvelles contributions sont proposées pour diminuer l’emploi d’insecticides et de fongicides dans les cultures nécessitant de lourds traitements phytosanitaires, comme l’arboriculture fruitière, la viticulture et la culture de la betterave sucrière. Ces aides complètent les contributions extenso aux grandes cultures. Les agriculteurs sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à participer à ces programmes. Aujourd’hui, plus de la moitié des surfaces agricoles sont cultivées sans insecticides et sans fongicides. Agroscope s’engage prioritairement dans le développement d’une protection durable des cultures. Ainsi, il sera possible à moyenne échéance d’employer de nouvelles méthodes de substitution aux produits phytosanitaires.

La nécessité de freiner la dissémination des produits phytosanitaires dans les eaux a conduit à fixer des prescriptions d’application plus strictes dans l’homologation de ces produits, afin de réduire le ruissellement. La mise en place de systèmes modernes de nettoyage des réservoirs et l’aménagement de places de lavage conformes sont encouragés, afin d’empêcher les déperditions dans l’environnement lors du nettoyage des pulvérisateurs. Divers projets régionaux ont été lancés en vue de réduire davantage ces déperditions au niveau local et d’accélérer le recours au méthodes écologiques de protection des cultures dans la pratique.

Ces nouvelles mesures étant introduites comme prévu au calendrier, le plan d’action suit son cours. Outre le développement du reste des mesures, il est fondamental, pour atteindre les objectifs du plan, de continuer d’en soutenir la réalisation dans chaque exploitation agricole.


Adresse pour l'envoi de questions

Florie Marion, Responsable adjointe communication Tel 058 461 14 41



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76185.html