L’OFT ordonne aux CFF de remédier aux défauts des portes de trains et d’améliorer la détection d’erreurs

Berne, 23.08.2019 - L’Office fédéral des transports (OFT) exige que les CFF prennent des mesures pour assurer la sécurité de fonctionnement des portes des voitures unifiées VU IV. Les CFF doivent rapidement améliorer l’affichage en cabine de conduite indiquant la fermeture des portes et, à moyen terme, remplacer la commande des portes. L’OFT ordonne par ailleurs un audit externe exhaustif sur les processus de maintenance du matériel roulant. Cette décision de l’OFT se base sur le rapport intermédiaire du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) ainsi que sur les résultats des contrôles menés par les CFF.

Le SESE a déclenché une enquête sur l’accident tragique qui s’est produit début août à Baden, lors duquel un agent de train des CFF a été coincé dans une porte d’une voiture de type VU IV et a perdu la vie. Le rapport intermédiaire du SESE, publié mercredi, s’adresse à l’OFT et contient deux recommandations. L’OFT les met en œuvre de la manière suivante vis-à-vis des CFF :

  • Dans son enquête le SESE constate que l’actuel circuit parallèle des portes des VU IV peut indiquer au conducteur de train que les portes sont fermées alors que ce n’est pas le cas. Le SESE recommande à l’OFT d’ordonner aux CFF d’adapter ce système. L’OFT exige que les CFF l’adaptent d’ici fin octobre de manière qu’il indique la position réelle des portes au conducteur de train.
  • Le SESE constate que la protection contre le coincement ne fonctionne pas de manière fiable sur les portes des VU IV. Il recommande à l’OFT d’ordonner aux CFF, par voie de décision, de remplacer le système actuel par un système plus fiable. L’OFT exige des CFF de démontrer, d’ici à la fin d’octobre, comment ils vont remplacer la commande des portes sur les VU IV et de présenter un plan des procédures assorti d’un calendrier.
  • En attendant que ces mesures soient mises en œuvre, les CFF doivent préparer et prendre des mesures compensatoires au niveau de l’exploitation.
  • De plus, ils doivent contrôler les risques inhérents au processus de préparation.

Lors d’un contrôle spécial mené à la suite de l’accident, les CFF ont constaté plus de 300 défauts sur les portes des VU IV. Bien que les erreurs constatées présentent différents degrés de pertinence pour la sécurité, le pourcentage d’erreurs est tout de même élevé. L’OFT voudrait savoir pourquoi les CFF n’ont pas constaté ces défauts dans le cadre de la maintenance ordinaire et des contrôles. C’est pourquoi l’OFT exige que les CFF, en plus des mesures recommandées par le SESE, fassent auditer par une entreprise externe l’organisation et les processus d’entretien des voitures. D’ici à la fin d’octobre, les CFF sont tenus de présenter un cahier des charges et un calendrier de cet audit externe. Les CFF doivent par ailleurs vérifier si des risques similaires existent sur des flottes de voitures comparables.

Enquête sur les accidents survenus dans les transports publics
Le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) est l’autorité fédérale indépendante chargée de mener des enquêtes sur les accidents et incidents dangereux survenant dans le domaine des chemins de fer, de l’aviation civile et des bateaux. Le SESE n’enquête pas seulement sur les causes directes de tels événements mais identifie également leurs causes profondes ainsi que les risques qui y sont liés. À partir des connaissances acquises, le SESE prononce des recommandations à l’attention des autorités de surveillance de la sécurité compétentes. Celles-ci examinent et évaluent les recommandations et prononcent au cas par cas des décisions à l’encontre des entreprises de transport et contrôlent leur mise en œuvre.


Vendredi après-midi, le directeur de l’OFT, Peter Füglistaler, et des spécialistes de la sécurité de l’OFT se tiendront à votre disposition pour des entretiens et pour répondre à vos questions.
Le point de presse à lieu à 14h00 dans le bâtiment de l’OFT, Mühlestrasse 6, 3063 Ittigen (s’annoncer à la loge)


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