Programme d’impulsion pour les technologies de fabrication numérique : Innosuisse approuve 17 nouveaux projets innovants

Berne, 03.09.2019 - Le programme d’impulsion «Technologies de fabrication» d’Innosuisse a pour objectif de promouvoir les technologies de fabrication modernes pour contribuer à faire entrer le secteur de l’industrie dans l’ère du numérique. Innosuisse a approuvé 17 des 29 demandes déposées pour des projets de 12 mois lors du deuxième appel d’offres. Le montant total des contributions qui seront versées à ce titre s’élève à plus de 6 millions de francs suisses. En mars 2019, Innosuisse avait déjà approuvé 27 projets d’une durée de 18 mois dans le cadre du premier appel d’offres.

Les projets déposés auprès d’Innosuisse – l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation couvrent un large éventail de technologies de fabrication modernes et de l’industrie 4.0. Ainsi, par exemple, l’utilisation de copies numériques des processus de fabrication, appelées « jumeaux numériques », doit permettre d’optimiser la simulation, la planification et la gestion des processus dans les chaînes de fabrication. Un autre projet utilise l’intelligence artificielle pour prédire la qualité de produits en bois haut de gamme. Un troisième doit permettre la maintenance préventive dans la production grâce à un réseau de capteurs.

Le Conseil de l’innovation a soigneusement évalué toutes les demandes de projet reçues et a approuvé les 17 meilleures. Les projets encouragés proviennent de toutes les régions de Suisse, y compris la Suisse romande et le Tessin. Les partenaires de recherche sont issus du domaine des hautes écoles pour dix projets et de celui des EPF pour quatre autres. Le montant total de la contribution fédérale accordée pour l’ensemble des projets s’élève à 6,3 millions de francs. Les projets ont une durée de douze mois et commencent début novembre 2019.

Promouvoir la numérisation pour rester en tête

Le programme d’impulsion «Technologies de fabrication» du Conseil fédéral 2019-2020 vise à promouvoir la numérisation et dispose d’un budget total de 24 millions de francs suisses. Il a pour but d’encourager les projets d’innovation à l’intersection entre la recherche et la mise en œuvre. Dans ce cadre, des entreprises suisses développent conjointement avec des institutions de recherche de nouvelles solutions basées sur le numérique dans le domaine de l’industrie 4.0 et des technologies de fabrication modernes. Les projets approuvés doivent permettre aux entreprises suisses d'acquérir des avantages compétitifs tels que des gains de productivité ou d’élaborer de nouveaux processus de production.

Pour plus d'informations : www.innosuisse.ch/numerisation


Adresse pour l'envoi de questions

Eliane Kersten et Lukas Krienbuehl
Co-responsables de la communication Innosuisse
media@innosuisse.ch
Tél. +41 58 464 19 95


Auteur

Innosuisse – Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation
https://www.innosuisse.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76142.html