347 millions de francs pour l’entretien courant des routes nationales

Berne, 20.08.2019 - L’entretien courant vise à garantir la sécurité sur les routes nationales. Il est assuré par onze unités territoriales qui œuvrent pour le compte de la Confédération. En 2018, cette dernière a alloué 347 millions de francs à cette tâche, couvrant ainsi les coûts du service hivernal, du nettoyage, de l’entretien des espaces verts, des équipements d’exploitation et de sécurité, et du travail des centres d’intervention par exemple.

Le réseau des routes nationales comprend 1858,9 kilomètres au total. Ce sont les cantons qui en effectuent l’entretien courant sur mandat de la Confédération. En 2018, celle-ci a dépensé 347 millions de francs dans ce cadre, dont 242 millions pour les prestations indemnisées de manière forfaitaire. Le service hivernal, le nettoyage, l’entretien des espaces verts, les équipements d’exploitation et de sécurité, le service technique et les frais généraux (par ex. véhicules et engins, centres d’entretien) sont financés de la sorte. Les prestations rémunérées en régie se sont élevées à 105 millions de francs. Elles recouvrent notamment des « travaux mineurs du gros entretien » (par ex. réparations d’installations) et le travail des centres d’intervention.

Éclairage LED en augmentation dans les tunnels

La plus grande part des indemnisations forfaitaires est allée aux équipements d’exploitation et de sécurité (73 millions de francs), qui recouvrent les coûts énergétiques en plus des installations techniques des tunnels. Afin d’économiser de l’énergie et de l’argent, de plus en plus de tunnels sont munis de LED.

Une tonne de déchets par kilomètre

La somme de 51 millions de francs a été dépensée en 2018 pour le nettoyage du réseau des routes nationales. Près de la moitié de ce montant a été investi dans le nettoyage des chaussées, des tunnels et des aires de repos. Il s’agit dans ce cadre de nettoyer les canalisations, les conduites et les rigoles, de vider et nettoyer les installations d’évacuation et de traitement des eaux de chaussée, et d’éliminer le gravier et les alluvions retenus dans les corrections de cours d’eau et les ouvrages de protection des rives, par exemple. En outre, près d’une tonne de déchets sauvages (littering) par kilomètre a dû être ramassée et éliminée, en plus des quelque 3300 tonnes de déchets ordinaires récupérés sur les aires de repos.

Diminution de la consommation de sel

Le service hivernal a coûté 41 millions de francs l’an dernier. Ces coûts sont étroitement liés aux conditions météo. Ainsi, la consommation de sel a atteint 30 000 tonnes en 2018, soit la moitié environ de celle de l’année précédente. En raison de l’importance accrue qui est accordée à l’intervention préventive en matière de service hivernal, les centres d’entretien recourent davantage à la saumure, qui a pour avantage d’être plus économique.

Revalorisation des espaces verts le long des routes nationales

Les espaces verts qui bordent les routes nationales occupent une surface similaire à celle du canton de Bâle-Ville. Un montant de 32 millions de francs a été versé l’an dernier pour leur entretien. Les travaux englobent la tonte des bermes centrales et des pelouses près des aires de repos, la taille des haies, de même que la lutte contre les néophytes et la protection de la biodiversité. L’Office fédéral des routes (OFROU) s’est ainsi fixé pour objectif de revaloriser jusqu’à 20 % des espaces verts bordant les routes nationales. Une attention particulière est portée au rétablissement de passages entre les habitats de la faune et de la flore. Ces espaces verts recèlent bien plus d’espèces rares qu’on ne l’imagine. Il arrive ainsi qu’on y aperçoive des orchidées ou des lézards verts.

Dépenses pour la sécurité

En 2018, quelque 6 millions de francs ont été alloués au service technique. Ce dernier englobe par exemple le contrôle des équipements de sécurité (par ex. dispositifs de retenue des véhicules), des clôtures, des dispositifs de balisage et des marquages ou la mise en place de paravalanches, de filets pare-pierres, de corrections de cours d’eau et d’ouvrages de protection des rives ainsi que d’autres installations de protection contre les dangers naturels.

L’entretien courant des routes nationales est assuré sur mandat de la Confédération par onze unités territoriales, généralement les offices cantonaux des ponts et chaussées ou des organisations qui leur appartiennent. Les unités territoriales se chargent ainsi du service hivernal, de l’entretien des espaces verts, du nettoyage et des équipements d’exploitation et de sécurité (EES). L’entretien courant a pour objectif de garantir en tout temps la disponibilité et la sécurité des routes nationales.


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