La Suisse a une image positive à l'étranger grâce à ses paysages, à son attractivité et à son système politique

Berne, 13.08.2019 - La Suisse est perçue très positivement à l’étranger. C’est ce que montre un sondage représentatif portant sur l’image de la Suisse mené par Présence Suisse dans 19 pays. Outre la nature et les paysages, la position de pôle en matière d’économie, de recherche et de formation ainsi que le bon fonctionnement du système politique sont perçus de manière particulièrement positive. La place financière suisse jouit également d’une très bonne réputation et occupe clairement la première place en comparaison avec les banques et institutions financières d’Allemagne, de Grande-Bretagne et des États-Unis. La contribution de la Suisse au maintien de la paix et au respect des droits de l’homme ou à la résolution de problèmes d’actualité dans le monde est quant à elle moins connue à l’étranger.

À l’étranger, le grand public a une impression générale très positive de la Suisse. En comparaison avec l’Allemagne, le Danemark, la Suède et la Grande-Bretagne, la Suisse obtient globalement les meilleurs résultats. Les éléments les plus fréquemment relevés sont les paysages et la nature, les produits traditionnels comme les montres, le chocolat et le fromage ainsi que la place financière. Lorsqu’on leur demande ce qu’évoque pour elles la Suisse, les personnes interrogées pensent aussi souvent spontanément à la prospérité et aux bonnes conditions économiques, à la qualité de vie, à la neutralité et à la propreté.

L’économie et la place financière suisses revêtent un caractère particulièrement attractif à l’étranger. La réputation et la qualité des banques suisses sont estimées bonnes à très bonnes par la quasi-totalité des personnes interrogées. L’éthique et la responsabilité de ces dernières sont également bien notées. L’Ambassadeur Nicolas Bideau, chef de Présence Suisse au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), tire un bilan positif. «Contrairement à ce que nous craignons parfois en Suisse, notre place financière jouit d’une très bonne réputation à l’étranger. Elle est même évaluée nettement plus positivement que les places financières allemande, britannique et américaine. Cela montre que la Suisse est perçue comme une place financière forte et de qualité, qui applique les réglementations internationales.»

Le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation est évalué de manière très positive: la Suisse est considérée comme un pôle important en matière de formation et de recherche, et comme un pays qui défend des idées créatives et des solutions innovantes. Son système politique et sa bonne gouvernance sont également perçus de manière très positive à l’étranger. Les avantages de la neutralité sont quant à eux largement reconnus: la grande majorité des personnes interrogées estiment que la neutralité de la Suisse lui permet de jouer un rôle de médiateur et d’offrir ses bons services en cas de conflit, en accueillant des négociations ou des rencontres sur son sol.

En ce qui concerne la solidarité et la responsabilité de la Suisse, les résultats sont plus mitigés. Si l’engagement de la Suisse pour la protection de l’environnement et le développement durable est reconnu, sa contribution à la solidarité internationale n’est que peu visible, notamment en ce qui concerne le maintien de la paix, le respect des droits de l’homme ou la résolution de problèmes d’actualité dans le monde.

L’étude a également examiné la perception de la Suisse dans les domaines de la culture, de la population, du sport, de la nature et du rôle de la Suisse en Europe. Elle fournit par ailleurs des informations sur les principales forces et faiblesses de la Suisse spontanément mentionnées ainsi que sur les événements marquants liés à la Suisse relayés par les médias. Enfin, elle met en lumière les connaissances des personnes interrogées sur la Suisse, l’évolution de l’image qu’elles ont du pays et leurs intentions comportementales à l’égard de la Suisse.

L’étude «Présence Suisse monitoring d’image 2018» donne un aperçu de l’image dont jouit Suisse auprès du grand public à l’étranger. Les résultats présentés sont basés sur un sondage d'opinion représentatif conçu par Présence Suisse et mené auprès de 12’767 personnes dans 19 pays du monde entier. Les pays suivants ont été pris en compte: Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Brésil, Chine, Corée du Sud, Émirats arabes unis, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Inde, Italie, Japon, Kazakhstan, Maroc, Mexique, Pologne, Russie, Turquie. Les sondages ont été réalisés par Empiricon SA, sur mandat de Présence Suisse, entre le 13 septembre et le 7 novembre 2018. Fondée sur une série de sondages standardisés répétés périodiquement, l’étude «Présence Suisse monitoring d’image 2018» vise à déceler les tendances les plus importantes concernant l’image de la Suisse à l’étranger.

Renseignements:
Nicolas Bideau, ambassadeur
Chef de Présence Suisse
nicolas.bideau@eda.admin.ch
Tél.: +41 79 667 69 15


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76041.html