« Le merveilleux voyage de Wolkenbruch » représente la Suisse aux Oscars

Berne, 09.08.2019 - L’Office fédéral de la culture va inscrire le film « Le merveilleux voyage de Wolkenbruch » auprès de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences à Hollywood dans la catégorie « International Feature Film ». On saura en janvier 2020 si le film est sélectionné dans la short list des films nominés aux Oscars.

La Suisse a choisi d’envoyer à Hollywood le film de Michael Steiner, tiré du bestseller de Thomas Meyer. La comédie donne un aperçu de la communauté juive orthodoxe de Zurich et ses dialogues sont en partie en yiddish. Elle décrit comment l'étudiant Motti Wolkenbruch tombe amoureux de Laura, non juive.

Dans son exposé des motifs, le jury écrit : « La Suisse présente cette année un film qui a été un grand succès public. D'où vient-on et comment se fait-on son chemin dans la vie ? Le réalisateur Michael Steiner a mis en scène ces questions de manière humoristique et émouvante. La comédie fait intervenir des acteurs de tout premier plan. L'acteur principal, Joel Basman, sera notamment une figure importante dans la campagne pour l'Oscar.»

«Le merveilleux voyage de Wolkenbruch» a été produit par Turnus Film à Zurich, en collaboration avec DCM Pictures et la SSR. Le film a été le plus important succès du cinéma suisse en salles en 2018. Il comptabilise actuellement environ 300'000 spectateurs. Netflix en a acheté les droits mondiaux et il le diffusera encore en 2019.

L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences de Hollywood publiera en décembre la short list et le 13 janvier 2020 les cinq films nominés aux Oscars dans la catégorie "International Feature Film". La remise des Oscars a lieu le 9 février 2020 au Dolby Theater à Los Angeles.

Jury 2019

Le jury qui a sélectionné la contribution suisse au « International Feature Film » était composé de : Christoph Schaub en tant que président du jury (réalisateur), Joëlle Bertossa (productrice), Sabine Boss (réalisatrice), Caterina Mona (monteuse) et Max Karli (producteur).

Projection du film

Festival de Locarno, Panorama Suisse
WOLKENBRUCH, Michael Steiner | CH/DE 2018 | fic 93'
Sa 17.08.2019, 11:15 Palexpo (FEVI)

Jeudi 26 septembre 2019, une soirée en l’honneur du film qui représente la Suisse dans le concours pour l’Oscar est organisée par « Delémont-Hollywood » (www.delemont-hollywood.ch).


Adresse pour l'envoi de questions

Turnus Film: Anita Wasser, Michael Steiger, Hans Syz: Tel: +41 44 286 79 90, info@turnusfilm.com
Anne Weibel, Responsable Communication de l’Office fédéral de la culture, +41 79 662 05 21, anne.weibel@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76008.html