Décès de l’ancienne chancelière de la Confédération Annemarie Huber-Hotz

Berne, 02.08.2019 - C’est avec une profonde tristesse que le Conseil fédéral et la Chancellerie fédérale ont appris le décès de l’ancienne chancelière de la Confédération Annemarie Huber-Hotz, à l’âge de 70 ans. Première femme à occuper ce poste, Mme Huber-Hotz a marqué de son empreinte la politique fédérale pendant trois décennies, d’abord aux Services du Parlement, puis en tant que chancelière de la Confédération. Le Conseil fédéral et la Chancellerie fédérale adressent leurs sincères condoléances à la famille de la défunte.

Dès ses études, Madame Annemarie Huber-Hotz a montré de multiples centres d’intérêts. Elle a notamment étudié les sciences politiques à Genève. À partir de 1978, elle a exercé diverses fonctions au Parlement. Elle a été la première femme à diriger le secrétariat du Conseil des États à partir de 1981, avant d’être élue secrétaire générale de l’Assemblée fédérale de 1992 à 1999.

En 1999, elle a été la première femme à être élue à la tête de la Chancellerie fédérale. Dès le début de son mandat, elle a transformé la Chancellerie fédérale en faisant preuve d’une vision à long terme. Définitivement séparée des Services du Parlement avec l’entrée en vigueur de la nouvelle Constitution fédérale, la Chancellerie fédérale a été subdivisée en quatre secteurs (Conseil fédéral, Planification et stratégie, Information et communication, Services internes). La loi sur l’organisation du gouvernement et de l’administration prévoyait par ailleurs la création d’une nouvelle fonction : celle de porte-parole du Conseil fédéral. En 2003, Mme Huber-Hotz a célébré à son poste de chancelière de la Confédération les 200 ans de cette institution. Elle a toujours apporté un soutien compétent au Conseil fédéral en organisant efficacement les processus gouvernementaux.

Après sa démission en 2007, Mme Huber-Hotz a continué de s’engager pour la collectivité en travaillant pour diverses organisations caritatives. La lutte contre la misère lui tenait particulièrement à cœur. De 2007 à 2011, elle a été la présidente de la Société suisse d’utilité publique. Jusqu’à quelques semaines avant sa mort soudaine survenue le jour de la fête nationale, elle a été la présidente de la Croix-Rouge Suisse ; elle était une nouvelle fois la première femme à exercer cette fonction.

Mme Annemarie Huber-Hotz a toujours considéré sa tâche de chancelière de la Confédération comme un privilège. Elle savait aller à la rencontre des gens et les écouter. Son plaisir à travailler, sa curiosité insatiable et sa générosité continueront de nous inspirer.


Adresse pour l'envoi de questions

-


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-75974.html