Le DFAE déplore la fin du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI)

Berne, 02.08.2019 - Le DFAE déplore la fin du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI, en anglais Intermediate-Range Nuclear Forces, INF). Depuis 1987, ce traité interdisait une catégorie de vecteurs nucléaires particulièrement déstabilisants. Avec la fin de ce traité, un instrument important du contrôle des armements ayant massivement contribué à la sécurité européenne va faire défaut désormais dans le dispositif de maîtrise des armements.

Depuis quelques années, le DFAE s’inquiétait d’une possible violation du traité, une préoccupation tenant au développement de missiles de croisière à tête nucléaire. À plusieurs reprises, il avait appelé la Russie et les États-Unis à clarifier ensemble ces aspects et à tout mettre en œuvre pour que le traité FNI demeure un élément central de la sécurité européenne. Il regrette aujourd’hui que les parties n’aient pas su mettre à profit la période de six mois prévue par la clause de retrait, ouverte depuis qu’elles ont suspendu leur participation au traité en février 2019, pour éviter la disparition du traité.

Le DFAE enjoint la Russie ainsi que les pays membres de l’OTAN à ne développer et à ne déployer aucun des systèmes prohibés par le FNI. Il appelle en outre les deux parties à la plus grande réserve dans la perspective d’éviter tout nouvel événement susceptible de mettre à mal la sécurité en Europe. La prorogation du traité New START, dernier traité bilatéral de contrôle des armements qui subsiste, et la mise en œuvre résolue du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) prennent, dans ces circonstances, une nouvelle importance. Le DFAE poursuivra ses efforts en faveur d’une maîtrise des armements efficace. Il appelle tous les États à maintenir les traités en vigueur sur le contrôle des armements et à œuvrer pour la maîtrise des armements et la non-prolifération. 


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-75968.html