Le contrôle des aliments pour animaux apporte une contribution importante à l'assurance de la qualité des produits alimentaires

Berne, 05.08.2019 - L'année dernière, dans le cadre du contrôle officiel des aliments pour animaux, Agroscope a analysé 1 633 échantillons d'aliments pour animaux de rente et de compagnie disponibles sur le marché suisse. Au total, 396 inspections ont été effectuées dans 385 entreprises. Il est réjouissant de constater qu’un plus grand nombre d'échantillons répond à toutes les exigences légales comparé à l'année précédente.

Les analyses montrent que la majorité des aliments pour animaux sont conformes aux exigences légales et que la chaîne alimentaire n’est pas mise en danger. Sur les 1 472 aliments pour animaux de rente analysés, 62,8 % respectaient les exigences et 10,9 % présentaient des erreurs mineures de déclaration.

Dans 22,4% des échantillons, des dépassements des valeurs de tolérance, des écarts entre les valeurs analysées et les valeurs déclarées ou un étiquetage incomplet des produits ont été relevés et ont fait l'objet de contestations.

Dans 3,9%, des graves non-conformités telles que des teneurs en oligo-éléments et en vitamines plus hautes que leur valeur maximale autorisée ont été constatées. Elles ont été sanctionnées de façon appropriée. Une contamination par des salmonelles a été constatée dans 6 cas. Les aliments pour animaux concernés ont été retirés.

Quelques résultats en détail 

Aliments biologiques : A l'exception d'un produit importé, qui a dû être déclassé, tous les aliments biologiques pour animaux (71 échantillons) étaient conformes aux exigences.

OGM : Les analyses quant aux organismes génétiquement modifiés OGM (323 échantillons) n'ont donné lieu à aucune contestation.

Chanvre : L'utilisation du chanvre comme fourrage pour les animaux de rente a donné lieu à de plus nombreuses demandes. La distribution du chanvre plante entière aux animaux de rente est interdite. Les graines de chanvre ou les produits dérivés peuvent être donnés aux animaux de rente qui ne produisent pas de lait destiné à la consommation humaine conformément à l'ordonnance sur le Livre des aliments pour animaux (art. 2, annexe 4.1).  

Les aliments pour animaux de compagnie et pour oiseaux ont également été contrôlés

Sur les 161 échantillons d'aliments pour animaux de compagnie analysés, 71,4 % respectaient toutes les exigences légales. 24,2 % des échantillons ont été contestés en raison d'erreurs de déclaration ou d'informations manquantes.

Cinq échantillons de mélanges de graines pour oiseaux contenaient du colza OGM non-autorisé et un échantillon présentait une teneur trop élevée en graines d'ambroisie. L'ambroisie peut être dangereuse pour la santé humaine, car elle produit du pollen hautement allergène. L'aliment en question a été retiré du marché.

Objectif : assurance de la qualité dans le secteur de l'alimentation animale

Les résultats permettent de conclure que la sécurité des aliments pour animaux et donc de la chaîne alimentaire est garantie en Suisse.

Les aliments pour animaux ont été analysés quant à la présence d'impuretés, de substances indésirables et d'autres critères, tels que les teneurs en vitamines et en oligo-éléments, qui sont importants pour la santé des animaux et des consommateurs-trices.

Ces contrôles visent à éviter que des substances nocives ou indésirables soient distribuées aux animaux et finissent dans l'assiette des consommateurs-trices par le biais des denrées alimentaires d'origine animale. Les contrôles visent également à protéger les détenteurs-trices d’animaux contre les tromperies, à préserver la santé animale et à ménager l'environnement. 


Adresse pour l'envoi de questions

Thomas Hinterberger, responsable du contrôle officiel des aliments pour animaux
Agroscope
Route de la Tioleyre 4, CH-1725 Posieux
thomas.hinterberger@agroscope.admin.ch
+41 58 461 60 35

Service médias d’Agroscope
41 58 466 88 88 62
media@agroscope.admin.ch



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-75948.html