Suisse et Chili : reconnaissance mutuelle des normes bio

Berne, 05.08.2019 - La Suisse, en l’occurrence l’Office fédéral de l’agriculture, et le Chili, soit le « Servicio Agrícola y Ganadero » , se sont mis d’accord sur la reconnaissance mutuelle des normes qu’ils appliquent aux produits biologiques. L’accord d’équivalence qui scelle cette reconnaissance mutuelle entre aujourd’hui en vigueur et facilitera le commerce des produits biologiques entre les deux pays.

L’arrangement négocié entre la Suisse et le Chili comporte la reconnaissance mutuelle de l’équivalence des prescriptions en matière de production biologique ainsi que des systèmes de contrôle utilisés dans ce domaine. Cet accord signifie concrètement que les denrées alimentaires biologiques produites en Suisse pourront être vendues au Chili sans devoir subir de nouveaux contrôles. Il en ira de même pour la commercialisation des produits biologiques chiliens en Suisse. L’accord d’équivalence s’applique aux produits biologiques qui ont été produits ou fabriqués, transformés ou emballés en Suisse ou au Chili. Les produits biologiques d’origine animale provenant du Chili, à l’exception de ceux issus de l’apiculture (p. ex. miel), sont exclus de l’arrangement.

L’accord d’équivalence conclu avec le Chili facilitera le commerce de produits biologiques, contribuant ainsi au développement de la filière biologique en Suisse et au Chili. Cet arrangement renforcera en outre la protection de la désignation « bio » ainsi que la coopération bilatérale portant sur les questions de réglementation relatives à la production biologique.

Grâce à ce nouvel accord, la filière biologique suisse bénéficiera des mêmes conditions pour les exportations vers le Chili que les concurrents établis dans l’Union européenne, qui a déjà conclu un accord de ce type en 2017.


Adresse pour l'envoi de questions

Jürg Jordi Mediendienst, Bundesamt für Landwirtschaft, Schwarzenburgstrasse 165, 3003 Bern +41 (0)58 462 81 28 info@blw.admin.ch


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-75919.html