La Confédération aide la filière alimentaire à se protéger des cyber-risques

Berne, 25.07.2019 - Les processus de production et de distribution sont de plus tributaires des systèmes d’information et de télécommunication (TIC). Si ces systèmes tombent en panne, cela risque d’impacter les activités des entreprises et l’approvisionnement de la Suisse en biens et services critiques. Pour prévenir ce risque et pour garantir le ravitaillement de la population, l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) a publié la brochure « Norme minimale pour sécuriser la technologie de l’information et de la communication dans la filière alimentaire ».

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour protéger la Suisse des cyber-risques (SNPC), décidée en 2012 par le Conseil fédéral, l’OFAE a analysé la vulnérabilité aux cyber-risques dans diverses branches vitales. Ces analyses ont débouché sur la norme minimale TIC, présentée l’an dernier. Elle sera désormais complétée par une norme spécifique sur l’approvisionnement en denrées alimentaires. Cette dernière contient des directives reconnues et des recommandations pour améliorer la sécurité informatique, qui ont été élaborées avec des experts de l’industrie alimentaire. Les entreprises du secteur sont invitées à transposer volontairement les recommandations, à titre d’autorégulation.

Cette norme est foncièrement destinée à toutes les entreprises impliquées dans la production, la distribution, l’importation et la transformation de denrées alimentaires. Elle résulte de l’analyse des processus critiques et essentiels pour l’approvisionnement du pays dans la filière alimentaire ainsi que des systèmes informatiques requis. Il s’agit notamment des systèmes de gestion des marchandises, d’encaissement, de logistique, de transactions financières et notamment des systèmes de télégestion appelés SCADA, utilisés pour piloter la production.

Cette nouvelle norme aidera les entreprises à identifier leurs systèmes critiques, à évaluer les risques et à prendre des mesures de protection. Elle contribuera ainsi à garantir l’approvisionnement de la Suisse en denrées alimentaires.


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Caduff, chef des secrétariats TIC + logistique (à titre intérimaire)
Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE)
tél. fixe : +41 58 462 20 68
tél. mobile : +41 76 566 53 02
daniel.caduff@bwl.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Secrétariat général DEFR
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-75891.html