La vache contribue à déterminer quelles plantes poussent

Berne, 19.08.2019 - Angus ou vache des Highlands : les vaches ne sont pas toutes pareilles lorsqu'il s'agit de brouter différentes variétés d'herbes, de graminées et d'arbustes. Les recherches menées par Agroscope en collaboration avec les universités de Heidelberg (D) et de Göttingen (D) montrent que la race bovine influence la composition botanique des surfaces de pâture.

On sait depuis longtemps que les vaches, les moutons et les chèvres influencent au travers de leur consommation les plantes qui poussent sur leurs pâturages. Ce que l’on connaît moins, c’est la façon dont les différentes races de bétail influencent la végétation. En effet, les races orientées vers la production comme la Charolaise, l'Angus, la race Brune ou la Simmental diffèrent des races robustes comme la Highland Cattle ou la Galloway en termes de besoins alimentaires, de taux de croissance et de poids. De plus, leurs comportements en matière de déplacement et de choix des aliments sont différents.

La vache des Highlands a joué un rôle de premier plan dans le projet de recherche

Afin de déterminer l’impact d'une race bovine sur la couverture végétale des surfaces de pâture, les chercheurs-euses d'Agroscope et des universités allemandes de Heidelberg et de Göttingen ont procédé comme suit : ils ont comparé la composition botanique de surfaces pâturées pendant de nombreuses années par des vaches des Highlands avec les surfaces adjacentes pâturées par des races de vaches orientées vers une production plus intensive. L'équipe de recherche a examiné un total de 50 parcelles réparties sur 25 sites dans des régions montagneuses de Suisse et du sud de l'Allemagne.

Des différences évidentes dans la diversité des espèces végétales et la proportion d'arbustes

L'étude récemment publiée dans le Journal Agriculture, Ecosystems and Environment a montré des différences claires entre les diverses races de bovins : indépendamment du site, les surfaces pâturées par des races orientées vers une production intensive avaient beaucoup plus de plantes présentant une tolérance élevée à la pâture et au piétinement. Sur les surfaces pâturées par des vaches des Highlands, on a trouvé davantage d'espèces dont les graines s’accrochent aux poils des vaches et qui se répandent de cette manière. Dans l'ensemble, la diversité des espèces végétales sur les surfaces pâturées par les vaches des Highlands était plus élevée que sur les parcelles des autres races. Les chercheurs-euses ont également constaté que plus la durée de pâture de cette race est longue, plus la différence dans la diversité des espèces est évidente. En outre, la proportion d'arbustes sur les pâturages des vaches des Highlands était plus faible que sur les parcelles des autres races, ce qui indique que les vaches des Highlands sont moins exigeantes dans le choix de leur fourrage.

Publication :

Pauler C.M., Isselstein J., Braunbeck T., Schneider M.K. (2019) Influence of Highland and production-oriented cattle breeds on pasture vegetation: a pairwise assessment across broad environmental gradients. Agriculture, Ecosystems and Environnment, 284, 106585, https://doi.org/10.1016/j.agee.2019.106585.


Adresse pour l'envoi de questions

Manuel Schneider
Production fourragère en région de montagne, Agroscope
Reckenholzstrasse 191, 8046 Zurich / Suisse
manuel.schneider@agroscope.admin.ch
+41 58 468 75 98

Service médias d’Agroscope
+ 41 58 466 88 62
media@agroscope.admin.ch



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-75865.html