La Suisse adopte les dispositions européenne sur les bagages de cabine

Berne, 05.10.2006 - La Suisse emboîte le pas à l’Union européenne en ce qui concerne les restrictions sur les bagages de cabine pour les personnes voyageant en avion. Les restrictions, qui concernent en particulier l’emport de liquides, entreront en vigueur simultanément en Suisse et dans l’UE.

Les nouvelles dispositions adoptées par la Commission européenne en matière de bagages de cabine prévoient que les passagers ne pourront plus transporter les liquides, gels, dentifrices, etc. que dans des flacons d'une contenance maximale de 100 millilitres, qui devront tenir dans un sac de plastique transparent et que l’on peut fermer, d'une capacité maximale d'un litre. Ce sac devra être présenté séparément au contrôle de sûreté. De même, les ordinateurs portables et les grands appareils électriques devront être radioscopés séparément. De plus, les passagers qui passent le contrôle devront ôter leurs vestes et manteaux. Des prescriptions plus sévères portant sur la taille des bagages de cabine seront introduites six mois après l’entrée en vigueur des restrictions actuelles. A l’avenir, les dimensions des bagages de cabine ne devront pas excéder 56 cm x 45 cm x 25 cm, conformément aux normes de l’IATA en vigueur.

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a décidé aujourd’hui de déclarer les nouvelles prescriptions de l’UE applicables pour la Suisse et cela à dater de leur entrée en vigueur dans l’UE. L’OFAC a pris cette décision, convaincu que les mesures destinées à assurer la sûreté des passagers devaient être coordonnées sur le plan européen. Les règles édictées par l’UE en matière de bagages de cabine correspondent sensiblement aux prescriptions appliquées depuis le 26 septembre 2006 sur les vols au départ et à destination des États-Unis.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-7574.html