Plantes Souvenirs – non merci !

Berne, 05.07.2019 - A la veille des vacances, les préparatifs vont bon train. Entre les passeports, les visas et les devises étrangères, mieux vaut ne rien oublier. Mais attention leurs arrivées dans certains pays, les voyageurs peuvent être soumis à des contrôles très strictes quant aux produits végétaux qu’ils pourraient importer. Souvent fruits et légumes sont interdits d’entrée et confisqués. De même lors du retour, au moment d’acheter les souvenirs, soyez-prudents. Ne faîtes pas le mauvais choix ! Ne ramenez pas dans vos valises une plante, des graines ou autre partie de plante. Il se pourrait que vous deviez laisser votre morceau de vacances à la douane suisse.

L’importation de plantes depuis un pays tiers est soumise à des dispositions phytosanitaires. Cela implique un contrôle phytosanitaire obligatoire lors de l’importation voire même une interdiction d’importation. Ces mesures visent à éviter l'introduction de maladies ou ravageurs des plantes (organismes de quarantaine) en Suisse et le service phytosanitaire fédéral recommande donc vivement de renoncer aux plantes comme souvenir de voyage.

 Augmentation des infractions et contrôles intensifs

Le service phytosanitaire fédéral est l’autorité responsable pour les contrôles à l’importations. Il est présent dans nos deux aéroports principaux de Zurich et de Genève. Comme les inspecteurs du service phytosanitaires fédéral sont basés dans la partie du fret des aéroports pour contrôler chaque année environs 9’000 importations contenant des marchandises soumises à un contrôle obligatoire, c’est le Corps des gardes-frontière suisse qui fait les contrôles à l’arrivée de voyageurs en Suisse. Depuis 2016, les statistiques le montrent. Le nombre d’infractions découvertes concernant surtout des plantes, des graines, des fruits et des fleurs coupées interceptées à l’entrée en Suisse dans nos deux principaux aéroports est en nette augmentation. Alors qu’en 2015, 213 cas avaient été répertoriés ce chiffre est passé à 233 en 2017 et se monte  426 pour 2018 alors que nous sommes à peine à la moitié de l’année et que la période des vacances n’a pas encore commencé. 

Mais si je veux quand même une plante, que puis-je faire ?

Plantes Souvenirs – non merci ! Si vous avez choisi de passer vos vacances ou que vous partez en déplacement professionnel dans un pays tiers (Hors Communauté Européenne), renoncez à rapporter du matériel végétal vivant comme souvenir !

Les personnes qui souhaiteraient tout de même ramener un souvenir végétal doivent s'informer avant leur voyage des dispositions légales en vigueur sur le site www.servicephyto.ch. De plus, de nombreuses plantes (plus de 25'000 espèces en tout) sont soumises aux directives de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). Elles ne peuvent être introduites en Suisse qu'avec une autorisation du pays exportateur, voir www.cites.ch  (pour plus d'informations voir l'encadré). Outre un certificat CITES valable, un permis d'importation des autorités suisses compétentes est souvent aussi exigé.


Adresse pour l'envoi de questions

Florie Marion, Office fédéral de l’agriculture OFAG, secteur Communication et services linguistiques, tél. +41 58 461 14 41



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-75734.html