Table ronde sur le TGV Lausanne-Paris via Vallorbe et le Jura

Berne, 05.07.2019 - Sous l’égide de la Confédération et de l’Etat français, une table ronde s’est tenue le 4 juillet 2019 à Dijon à propos de la desserte TGV entre Lausanne et Paris. Les cantons de Vaud et de Neuchâtel, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la société exploitante Lyria et ses actionnaires SNCF et CFF y ont participé. Toutes les parties ont exprimé leur volonté de pérenniser l’offre sur la ligne Lausanne-Paris passant par Vallorbe et la chaîne du Jura.


Avec l’accord de la Direction française des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM), la Confédération, représentée par l’Office fédéral des transports (OFT), a organisé cette rencontre à titre de médiateur. Le but de cette démarche était de permettre aux acteurs directement concernés, soit Lyria, les CFF, la SNCF, le canton de Vaud, le canton de Neuchâtel et la Région Bourgogne-Franche-Comté, de renouer le dialogue après que Lyria a annoncé un réaménagement de son offre à partir de décembre 2019.

La réunion a permis de restaurer la confiance et de garantir la transparence pour l’avenir. Lyria, les CFF, la SNCF, les cantons de Vaud et Neuchâtel et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont élaboré une feuille de route dans laquelle ils se mettent d’accord sur une série d’objectifs en lien avec l’offre ferroviaire entre Paris et Lausanne via Vallorbe, Frasne, Dole et Dijon, la liaison Neuchâtel-Frasne ainsi que leur collaboration. Sur la base de ce document, les parties concernées établiront et signeront ces prochains mois une convention qui précisera les objectifs convenus. 

La table ronde était présidée par Anna Barbara Remund, vice-directrice de l’OFT en charge de l’infrastructure. La délégation vaudoise était conduite par la conseillère d’Etat en charge des infrastructures Nuria Gorrite, celle de Bourgogne-Franche-Comté par la présidente de région Marie-Guite Dufay et celle de Neuchâtel par Olivier Baud, chef du service cantonal des transports. Lyria était représentée par son directeur général Fabien Soulet, les CFF par Armin Weber, responsable trafic voyageurs international et président de Lyria, et la SNCF par Eric Cinotti, directeur régional Mobilités Bourgogne-Franche-Comté.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports
Service de presse
+41 (0)58 462 36 43
presse@bav.admin.ch


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-75733.html