Nouvelles conventions de mise en œuvre avec les CFF et le BLS en matière d’aménagement ferroviaire

Berne, 03.07.2019 - Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 3 juillet 2019 de nouvelles conventions de mise en œuvre avec les CFF et le BLS dans le cadre du programme d’aménagement ferroviaire « ZEB- Développement de l’infrastructure ferroviaire ». La Confédération va ainsi libérer près de 1 milliard de francs pour divers projets infrastructurels. Plus de 880 millions de francs sont dédiés à la transformation et à la modernisation de la gare de Lausanne.

La gare de Lausanne doit être entièrement transformée afin que l’offre puisse être aménagée comme prévu. Il s’agit notamment de doubler la capacité en places assises sur le tronçon très fréquenté entre Lausanne et Genève. Pour ce faire, tous les quais doivent être allongés à 420 mètres, de nouveaux passages inférieurs et accès pour piétons doivent être construits, et la technique ferroviaire doit être remplacée. Les coûts des mesures à Lausanne financés par la Confédération dans le cadre de la dixième convention de mise en œuvre de ZEB conclue avec les CFF s’élèvent à quelque 887 millions de francs (état des prix mars 2019, TVA incluse).

La convention avec les CFF prévoit de surcroît environ 115 millions de francs pour des aménagements sur les tronçons Lausanne–Bienne–Olten, Bâle–Olten–Lucerne et Winterthour–Saint-Gall. L’aménagement des voies d’entrée et de sortie des gares de Neuchâtel, de Lucerne et de Wil comptent parmi les projets les plus importants. Le reste des moyens servira à l’amélioration de la technique ferroviaire entre Bienne et Lengnau.

Quant à la deuxième convention conclue avec le BLS pour la mise en œuvre de ZEB, elle finance deux projets sur les tronçons Berne–Belp–Thoune et Spiez–Interlaken. D’un côté, le BLS va procéder à l’aménagement du croisement de Leissigen et renouveler la technique ferroviaire pour environ 50 millions de francs ; d’un autre côté, le tronçon à simple voie du Gürbetal entre Uetendorf et Lerchenfeld doit être mis à double voie (36 millions de francs).

ZEB est le projet qui prend la suite de RAIL 2000, pour lequel le Parlement avait adopté un crédit de 5,4 milliards de francs en 2008 (sans renchérissement ni TVA). Avec les présentes conventions de mise en oeuvre, 90 % des moyens ont été débloqués entre-temps dans le cadre de contrats conclus avec les gestionnaires d’infrastructure. Les aménagements de ZEB sont étroitement liés à l’étape d’aménagement ferroviaire 2025. Les deux programmes font partie du projet de financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF) qui a été voté par les citoyens en 2014.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports, Information, +41 58 462 36 43, presse@bav.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-75686.html