Coopération franco-suisse dans le domaine FRI: La Secrétaire d’Etat Hirayama et la Ministre Vidal se réjouissent de l’intensité de la collaboration bilatérale entre les deux pays

Berne, 01.07.2019 - Lausanne, 01.07.2019 – La Secrétaire d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation, Martina Hirayama, a rencontré aujourd’hui Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à Lausanne. Après un entretien bilatéral consacré aux excellentes relations des deux pays dans le domaine FRI, elles ont présidé la 16ème «Rencontre franco-suisse de coopération universitaire, scientifique et technologique», regroupant représentants de hautes écoles et d’agences de financement de la recherche suisses et françaises. Une déclaration conjointe faisait état de l’intense et fructueuse collaboration bilatérale dans le domaine FRI ainsi qu’une lettre d’intention dans le domaine spatial ont été signées. Enfin, la ministre Vidal et la Secrétaire d’Etat Hirayama participeront à la cérémonie d’ouverture de la Conférence mondiale des journalistes scientifiques, qui s’ouvre ce soir sur le campus de l’EPFL.

La Secrétaire d’Etat Martina Hirayama et Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation se sont réjouies de l’excellence et de l’intensité des relations bilatérales entre les deux pays dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI): les collaborations directes entre chercheurs et institutions se comptent par milliers, de même que la mobilité universitaire, dans les deux sens. Une attention particulière a été portée à la collaboration franco-suisse dans le cadre des institutions et programmes européens ou internationaux, tels les programmes-cadres de recherche de l’Union européenne, des infrastructures de recherche internationales, tel le CERN, dont les deux pays sont les Etats-hôtes, ou encore de l’Agence spatiale européenne (ESA). La discussion à ce propos a par ailleurs été suivie de la signature d’une lettre d’intention entre le Swiss Space Office et le Centre national d’études spatiales, qui vise à approfondir les opportunités de coopération, en particulier dans les sciences spatiales et les lanceurs.

La 16ème «Rencontre franco-suisse de coopération universitaire, scientifique et technologique» a pris la forme d’une table ronde de haut niveau, rassemblant rectrices et recteurs d’universités et représentant(e)s d’agences de financement de la recherche et de l’innovation, en présence de la Secrétaire d’Etat et de la Ministre. Elle a permis aux membres des délégations respectives de procéder à un état des lieux des nombreuses collaborations existant entre les institutions des deux pays et d’évoquer des pistes pour renforcer la coopération directe entre institutions des deux pays dans le futur. Par ailleurs, les représentants du Fonds national suisse et de l’Agence nationale de la Recherche ont dressé le bilan de leur collaboration dans le cadre de l’accord dit de « lead agency », qui permet aux chercheurs des deux pays de déposer une requête conjointe auprès de l’une des deux organisations nationales d’encouragement de la recherche.

La Secrétaire d’Etat Hirayama et la Ministre Vidal ont ensuite visité une infrastructure de l’EPFL cruciale pour le développement de la fusion nucléaire comme future source d’énergie. Enfin, elles ont participé à la cérémonie d’ouverture de la Conférence mondiale des journalistes scientifiques, qui aura lieu du 1er au 5 juillet au SwissTech Convention Center de l’EPFL, à Lausanne. Cet événement est le résultat d’une candidature conjointe de la Suisse, de la France et de l’Italie.

La Suisse et la France sont l’une pour l’autre des partenaires scientifiques de premier plan, avec plus de 800 projets de recherche impliquant des chercheurs suisses et français dans le cadre du 8ème programme-cadre de recherche de l’Union européenne, Horizon 2020, ce qui fait de la France le 3ème pays partenaire de la Suisse (le montant total de cette collaboration s’élève à 1,7 mia. d’euros; la majorité de ces projets se situe dans les domaines de la santé, des actions Marie Skłodowska-Curie et des Future and Emerging Technologies). Depuis 2011, plus de 2400 projets de recherche impliquant des composantes de collaboration avec la France ont été soutenus par le FNS, ce qui place la France également au 3ème rang des pays partenaires dans ce contexte, après l’Allemagne et les Etats-Unis. En termes de publications, la France est le 4ème pays partenaire des chercheurs suisses (6% du total des partenariats entre 2011 et 2015). La France et la Suisse sont respectivement les 1er et 7ème Etats contributeurs à l’ESA. Enfin, en ce qui concerne la mobilité, la France est la 2ème destination favorite des étudiants suisses et les étudiants français constituaient le 2ème pays de provenance des étudiants étrangers qui effectuent un séjour en Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Questions de portée générale:
Martin Fischer
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation
Chef Communication
T +41 58 462 96 90
martin.fischer@sbfi.admin.ch

Questions sur la collaboration bilatérale dans le domaine FRI:
Mauro Moruzzi
Ambassadeur
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation
Division Relations internationales
T +41 79 659 99 10
mauro.moruzzi@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-75665.html