Plan d'action national de lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent : rapport de monitoring 2018

Berne, 27.06.2019 - L'état de la mise en œuvre du plan d'action national de lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent (PAN), adopté il y a plus d'une année, est satisfaisant. Le rapport de monitoring 2018 présente l'état d'avancement des 26 mesures et identifie les domaines d'action dans lesquels des efforts doivent encore être engagés.

Plus d'une année après l'adoption du PAN, la mise en œuvre des 26 mesures prévues est jugée satisfaisante. L'organe de coordination nationale, établi au sein du Réseau national de sécurité et chargé de la rédaction du rapport de monitoring 2018, a effectué une collecte d'informations dans toute la Suisse, auprès de représentants politiques et de différentes organisations.

Cette collecte d'informations illustre les efforts fournis, comme la mise en place, dans plusieurs cantons, de structures spécialisées et de conseils en matière de lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent. A noter qu'un certain nombre de projets de prévention universelle avaient été réalisés avant même l'adoption du PAN.
Dans plusieurs domaines d'action, des efforts doivent cependant être encore engagés, par exemple dans la mise à disposition de matériel pédagogique en et hors contexte scolaire.

Le programme d’impulsion national

Dans le cadre de la mise en œuvre du PAN, la Confédération soutient des projets des cantons, communes et villes, ou issus de la société civile, au moyen du programme d'impulsion national. Cinq millions de francs y sont consacrés pour la période allant du 1er juillet 2018 au 30 juin 2023. Dix projets ont ainsi été financés en 2018, dont la liste est disponible sur le site du Réseau national de Sécurité et de l'Office fédéral de la police.

Le domaine d'action du désengagement et de la réintégration

Le désengagement et la réintégration des personnes radicalisées restent des thèmes centraux du PAN. La mise en œuvre des mesures en ce sens sera ainsi renforcée, notamment grâce à l'élaboration d'un catalogue référentiel de mesures par le pool d'experts constitué en 2018.


Adresse pour l'envoi de questions

André Duvillard
Délégué du Réseau national de sécurité
+41 58 464 21 13



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-75614.html