Nomination d’un nouveau chef de la Mission permanente de la Suisse près l’OMC et l’AELE à Genève

Berne, 29.09.2006 - Pierre-Louis Girard, ambassadeur et chef de la Mission suisse près l’OMC et l’AELE à Genève, prendra sa retraite fin mars 2007. Le Département fédéral de l’économie a nommé à sa succession, au 1er avril 2007, Luzius Wasescha, ambassadeur et actuel chef du centre de prestations Commerce mondial au Secrétariat d’Etat à l’économie SECO. Le Conseil fédéral lui a confirmé son titre d’ambassadeur.

Né en 1946, Luzius Wasescha a étudié le droit à l’Université de Lausanne puis intégré, après sa thèse, le Bureau de l’intégration du DFAE/DFE. En 1982, il a exercé la fonction de secrétaire d’ambassade pour la Délégation suisse auprès de l’AELE et du GATT à Genève. En 1988, il a été nommé suppléant du chef de la division Commerce mondial/GATT au sein de l’ex-Office fédéral des affaires économiques extérieures (OFAEE). Il a assuré, à ce poste, la coordination des négociations économiques dans le cadre du cycle d’Uruguay. Depuis 2000, il dirige, en qualité de membre de la direction du SECO avec titre d’ambassadeur, le centre de prestations Commerce mondial, précédemment dirigé par Pierre-Louis Girard.

Luzius Wasescha, diplomate expérimenté, défendra, à partir du 1er avril 2007, en tant que chef de la Mission permanente de la Suisse à Genève, les intérêts de notre pays auprès notamment des organisations économiques multilatérales que sont l’OMC, l’AELE, la CNUCED ainsi que la CEE/ONU. Il reste en outre membre de la direction du SECO, où lui seront confiés, vu sa grande expérience, des mandats ponctuels de négociation. 


Adresse pour l'envoi de questions

Jürg Scheidegger,
SECO,
responsable Organisation,
droit et accréditation,
tél. 031 323 24 00


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-7554.html