Protection des animaux de rente – Un tiers des contrôles sont réalisés sans préavis

Berne, 20.06.2019 - En 2018, 10 647 exploitations agricoles ont fait l’objet d’un contrôle de base en Suisse. Près d’un tiers de ces contrôles ont été réalisés sans préavis. Aucun manquement à la protection des animaux n’a été constaté dans un peu moins de 87 % des exploitations contrôlées.

En Suisse, les exploitations détenant des animaux de rente doivent faire l’objet d’un contrôle de protection des animaux au moins une fois tous les quatre ans pour détecter à temps d’éventuels manquements. C’est ce que prescrit l’ordonnance sur le plan de contrôle national de la chaîne alimentaire et des objets usuels (OPCN). L’année dernière, des contrôles dits « de base » ont été réalisés dans près d’un quart (10 647) des exploitations agricoles. Aucun manquement à la protection des animaux n’a été constaté dans un peu moins de 87 % de ces exploitations.

Les cantons remplissent leur obligation légale

Chaque année, les cantons sont tenus de rendre compte de leurs contrôles à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. Au moins 10 % des contrôles de base doivent être réalisés sans préavis. En 2018, quelque 35 % de ces contrôles de protection des animaux répartis sur tous les cantons ont été effectués sans préavis. Les services cantonaux spécialisés dans la protection des animaux ont donc nettement rempli leur obligation légale. Le Service vétérinaire cantonal de Schaffhouse a le taux de contrôles de base non annoncés le plus faible (7,7 %). Ce chiffre doit cependant être relativisé par le fait qu’il effectue une campagne de contrôles de protection des animaux par période de quatre ans. Vu le pourcentage d’exploitations contrôlées (20 %) en 2017, le Service vétérinaire cantonal de Schaffhouse remplit lui aussi l’exigence légale. 

Les services vétérinaires cantonaux vérifient le respect des dispositions légales non seulement lors des contrôles de base mais aussi lors des contrôles de suivi, des contrôles intermédiaires ou des contrôles réalisés sur la base de soupçons annoncés par des tiers. L’année dernière, 88 % de ces autres contrôles, enregistrés dans le système d'information central Acontrol de la Confédération, ont été réalisés sans préavis.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et
des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias
Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-75490.html