Gens du voyage sur la place de repos de l’autoroute A1 à Wileroltigen BE

Berne, 14.06.2019 - Régulièrement, les gens du voyage font halte sur la place de repos de Wileroltigen, malgré le fait que les places de repos ne soient pas construites et équipées pour cet usage. Actuellement, un groupe important de personnes se trouve sur cette place dont les installations sont à saturation. L’Office fédéral des routes (OFROU) a pris ces derniers jours différentes mesures pour faire face à cette situation.

Depuis mars, la place de repos a pratiquement été occupée de manière continue par les gens du voyage. Avec le soutien de l’unité d’exploitation de l’Office des ponts et chaussée du Canton de Berne et de la police cantonale bernoise, l’OFROU a pu maintenir l’exploitation de la place de repos dans un état acceptable pour l’ensemble des usagers.

Durant cette semaine, de nombreuses dépradations aux blocs sanitaires ainsi qu’à d’autres installations de la place de repos de Wileroltigen ont été constatées. Les auteurs de ces dégâts sont encore inconnus. Pour l’OFROU rien n’indique que les gens du voyage présents en sont les auteurs. Afin de rétablir un fonctionnement normal de la place de repos, cette dernière a été temporairement fermée mercredi dernier. Depuis jeudi, des travaux de réparation et de nettoyage ont été entrepris et les installations sanitaires sont à nouveau en service depuis vendredi soir. De plus, des WC provisoires ont été mis en place.

A partir de lundi, la place de repos sera à nouveau accessible à tous les usagers. Le nettoyage des installations sera intensifié et un service de sécurité privé sera mis en place 24 heures sur 24 afin d’éviter tous nouveaux dégâts.

Les places de repos le long des routes nationales servent aux haltes de courte durée des usagers, raison pour laquelle elles sont toujours équipées d’installations sanitaires et de tables de pique-nique. Ces places sont aussi à disposition des chauffeurs routiers afin qu’ils se conforment aux heures de repos selon la législation en vigueur. Toutefois, les places de repos des routes nationales ne sont adaptées ni comme places de camping, ni comme places de stationnement pour les gens du voyage. Les cantons ont l’obligation de mettre à disposition des places adéquates pour les gens du voyage. Actuellement, à cause du manque de places à disposition, les gens du voyage utilisent les places de repos des routes nationales bien que celles-ci ne soient pas adaptées à cet usage.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l’OFROU, tél. : 058 464 14 91 ; media@astra.admin.ch


Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-75423.html