Forum économique mondial: la Suisse renforce sa présence au sommet de Davos grâce à une Maison de la Suisse

Berne, 14.06.2019 - Lors de sa séance du 14 juin 2019, le Conseil fédéral a décidé de maintenir et d’institutionnaliser la présence de la Suisse au sommet de Davos par le biais d’une Maison de la Suisse. Sous la direction de Présence Suisse, une Maison de la Suisse sera donc installée sur le site du stade du Hockey Club Davos. Elle fera office de plate-forme de communication et de mise en réseau de la délégation officielle suisse à la réunion annuelle du Forum économique mondial.

Sur la base des résultats positifs obtenus dans le cadre du projet pilote mené en 2019, le Conseil fédéral a décidé de continuer à utiliser le Forum économique mondial comme une plate-forme de communication et de défense des intérêts de la Suisse, et souhaite, dans cette perspective, doter la Maison de la Suisse d’espaces supplémentaires.

À partir de 2020, la présence officielle de la Suisse au Forum économique mondial sera centralisée dans la Maison de la Suisse, sur le site du stade du Hockey Club Davos (HCD), la Vaillant Arena, qui se trouve à proximité immédiate du centre des congrès. Lors de la rencontre, une partie des locaux sera transformée en Maison de la Suisse sous la direction de Présence Suisse, DFAE. Il est prévu de créer des salles de réunion officielles pour les séances du Conseil fédéral et de la délégation suisse avec leurs partenaires internationaux, ainsi que des salles pour des manifestations thématiques organisées en collaboration avec divers acteurs des milieux scientifiques, économiques et politiques. La Maison de la Suisse comprendra également des espaces dédiés aux représentants des médias suisses et étrangers ainsi qu’aux conférences de presse officielles des conseillers fédéraux présents. À l’occasion du sommet de Davos 2019, la Maison de la Suisse a déjà accueilli des réunions de travail bilatérales avec trois ministres des affaires étrangères, une cérémonie de signature, diverses manifestations thématiques ainsi que des conférences de presse. 

Au centre des congrès, le «Swiss Lounge» est exclusivement réservé à la Suisse, en tant que pays hôte, pour la tenue d’entretiens bilatéraux et de réunions de la présidence de la Confédération.

En 2020, le WEF célébrera son 50e anniversaire à Davos. Dans ce contexte, il est prévu d’associer de manière appropriée la Maison de la Suisse aux festivités de la commune de Davos, du WEF et du canton des Grisons.

Le coût d’une présence suisse centralisée sous la forme d’une Maison de la Suisse dans la Vaillant Arena s’élève à environ 350’000 francs.


Adresse pour l'envoi de questions

Nicolas Bideau, ambassadeur
Chef de Présence Suisse
nicolas.bideau@eda.admin.ch
Tél.: +41 79 667 69 15


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-75412.html