Grippe aviaire - La Suisse prend des mesures préventives

Berne, 29.09.2006 - La Suisse a décidé aujourd’hui la prise de mesures préventives pour protéger la volaille domestique de la grippe aviaire. Dès le 15 octobre prochain, l’élevage en plein air sera interdit sur une bande de 1km autour des principaux lacs et cours d’eau du Plateau. De plus, la surveillance des oiseaux sauvages continue.

Avec le début des migrations d’hiver, la question des mesures préventives contre la grippe aviaire est à nouveau à l’ordre du jour. L’expérience de l’hiver passé a montré que la grippe aviaire touchait principalement les oiseaux d’eau autour des grands lacs. En se basant sur ce constat, la Suisse choisit aujourd’hui de mettre sur pied des mesures préventives ciblées dans les régions où le virus H5N1 est le plus susceptible d’apparaître, soit là où les oiseaux d’eau sont les plus nombreux. Ces régions comprennent une vingtaine de lacs et de cours d’eau du Plateau suisse.

Dans ces régions et dès le 15 octobre 2006, l’élevage en plein air est interdit ainsi que les marchés et expositions de volaille. Cette interdiction de l'élevage en plein air touche la volaille d'élevage, la volaille de race et les oiseaux d'ornement. Le vétérinaire cantonal informe les aviculteurs concernés. Ces mesures préventives sont prévues pendant la période hivernale durant laquelle les oiseaux d’eau séjournent en Suisse – soit jusqu’au 30 avril 2007. Elles feront l’objet d’une continuelle réévaluation et pourront, le cas échéant, être renforcées ou levées plus rapidement.

La surveillance des oiseaux sauvages continue. Cet hiver, des échantillons seront prélevés sur des oiseaux vivants sur les lacs de Constance et de Sempach ainsi qu’au Tessin sur les Bolle di Magadino. Autour du lac de Neuchâtel et du lac Léman, les oiseaux d’eau abattus dans le cadre de la chasse ordinaire seront aussi échantillonnés. Enfin, dans toute la Suisse et comme l’hiver passé, les oiseaux suspects trouvés morts seront analysés.

Si les oiseaux sauvages jouent un rôle probable dans la transmission de la grippe aviaire, les importations légales ou illégales de volaille et de viande de volaille jouent aussi un rôle très important. Les mesures de prévention prises dans ce sens sont évidemment maintenues : les importations en provenance des pays touchés par la grippe aviaire sont interdites et les voyageurs sont informés de leurs devoirs dans les aéroports.


Adresse pour l'envoi de questions

Cathy Maret
Communication OVF
031 324 04 42



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-7539.html