Tarifs stables et qualité de l’approvisionnement élevée en Suisse

Berne, 06.06.2019 - Lors de la conférence de presse de ce jour, la Commission fédérale de l’électricité (ElCom) a communiqué des informations sur les tarifs, la qualité de l’approvisionnement ainsi que sur les relations entre la Suisse et l’UE dans le secteur de l’électricité. Selon l’ElCom, les tarifs sont stables depuis des années : alors que l’on a constaté un léger recul dans le secteur réglementé de l’utilisation du réseau et dans le domaine de l’énergie, les redevances ont fortement augmenté ces dernières années. La qualité de l’approvisionnement en Suisse reste très élevée en comparaison internationale. L’hiver dernier, une solution a été trouvée au problème des flux d’électricité non planifiés.

Lors de sa conférence de presse, l’ElCom a présenté les derniers développements concernant les tarifs, la sécurité d’approvisionnement et les relations entre la Suisse et l’UE. Les tarifs sont pour l’essentiel stables depuis dix ans. Toutefois, si l’on examine les différentes composantes, on constate de grandes différences : en 2019, le tarif réglementé pour l’utilisation du réseau a baissé d’environ 7 % par rapport à 2010, passant de 10,1 centimes à 9,4 centimes par kilowattheure. Les tarifs de l’énergie ont baissé de 13 % (2010 : 8,5 ct./kWh, 2019 : 7,4 ct./kWh). Cette baisse peut s’expliquer par une concurrence plus élevée et la baisse temporaire des prix du charbon, du gaz et du CO2 sur les marchés de l’électricité.

Ces dernières années, les redevances ont fortement augmenté : les redevances aux collectivités publiques sont passées de 0,9 centimes par kilowattheure en 2010 à 1,3 centimes par kilowattheure en 2019 (+ 44 %). Au cours de la même période, les contributions fédérales pour la promotion des énergies renouvelables (RPC) et pour l’assainissement écologique des centrales hydroélectriques ont augmenté encore plus fortement, connaissant une hausse d’environ 475 % (2010 : 0,4 ct./kWh, 2019 : 2,3 ct./kWh). La branche et le régulateur n’ont aucune influence sur le montant des redevances.

La qualité de l’approvisionnement est très élevée en Suisse, comme le confirment les derniers chiffres SAIDI et SAIFI qui indiquent la durée moyenne des coupures de courant par consommateur final approvisionné et le nombre de coupures planifiées et non planifiées. En 2018, chaque consommateur final en Suisse a été touché par une panne d’électricité d’une durée moyenne de 23 minutes (2017 : 20 minutes). Les coupures planifiées et non planifiées correspondent à une valeur de 0,37 (2017 : 0,32) par consommateur final. Ceci signifie qu’un peu plus d’un consommateur final sur trois a été affecté par une coupure. La hausse de ces valeurs d’environ 15 % par rapport à celles de l’année précédente est notamment imputable à la tempête Burglind de janvier 2018. En comparaison internationale, ces valeurs restent toutefois de haute qualité. En ce qui concerne la sécurité de l’approvisionnement, l’ElCom a de nouveau attiré l’attention aujourd’hui sur la problématique hivernale. 

L’écart entre les flux physiques et les flux négociés se traduit par des flux non planifiés qui surchargent temporairement de manière excessive le réseau suisse, en particulier en hiver, en raison du négoce de l’Allemagne vers la France. L’hiver dernier, une solution provisoire a été trouvée. Depuis février, la Suisse avait la possibilité, sous certaines conditions, de restreindre le négoce depuis l’Europe centrale vers la France afin d’éviter les congestions. Toutefois, en raison des températures douces, la mesure n’a eu aucune conséquence dans la pratique. En vue de l’hiver prochain, les négociations avec les pays voisins et l’UE se poursuivent afin d’assurer la sécurité du réseau suisse.

Lors de sa conférence de presse annuelle, l’ElCom a présenté son rapport d’activité et le rapport sur la qualité de l’approvisionnement. Les deux rapports peuvent être consultés sur le site web de l’ElCom (www.elcom.admin.ch).

À propos de l’ElCom

La Commission fédérale de l’électricité (ElCom) est l’autorité fédérale indépendante de régulation dans le domaine de l’électricité. Elle surveille le respect de la loi sur l’approvisionnement en électricité et de la loi sur l’énergie, prenant les mesures et rendant les décisions nécessaires à cet effet.

Elle contrôle les prix de l’électricité et statue sur les litiges concernant l’accès au réseau. Elle vérifie la sécurité de l’approvisionnement du pays en électricité et règle les questions de transport et de commerce international d’électricité. Enfin, l’ElCom rend des décisions en matière de rétribution de reprise ainsi que dans le cadre de litiges opposant des auto-consommateurs à leur gestionnaire de réseau.

Les membres de l’ElCom sont désignés par le Conseil fédéral. Ils doivent être indépendants de la branche électrique. L’ElCom est présidée par l’ancien conseiller aux États Carlo Schmid-Sutter. A Berne, un secrétariat technique dirigé par Renato Tami, avocat, lui apporte son soutien.


Adresse pour l'envoi de questions

Carlo Schmid-Sutter, président, tél. 079 568 15 85
Renato Tami, directeur, tél. 079 763 87 28
Simon Witschi, Médias et communication, tél. 079 246 47 42

Commission fédérale de l’électricité ElCom
3003 Berne
Tél. +41 58 462 58 33
Fax +41 58 462 02 22
E-Mail: info@elcom.admin.ch
www.elcom.admin.ch


Auteur

Commission fédérale de l’électricité


Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-75314.html