Le président de la Confédération Ueli Maurer rencontre les ministres des finances du G20 à Fukuoka et le Premier ministre du Japon Shinzō Abe à Tokyo

Berne, 05.06.2019 - Les 8 et 9 juin 2019, le président de la Confédération Ueli Maurer participera à Fukuoka à la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20, qui est placé cette année sous la présidence du Japon. Accompagné de Thomas Jordan, président de la direction générale de la Banque nationale suisse, il s'entretiendra avec ses homologues des risques qui pèsent sur l'économie mondiale ainsi que de questions fiscales et financières internationales. En marge de cette réunion, il mènera également des discussions bilatérales avec les ministres des finances d'autres États. Le 10 juin, il se rendra à Tokyo, où il rencontrera le Premier ministre du Japon Shinzō Abe.

La réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20 portera notamment sur les perspectives de l'économie mondiale et sur les risques qui pèsent sur cette dernière. Elle sera aussi et surtout axée sur les questions internationales concernant la fiscalité et les marchés financiers ainsi que sur le financement de l'infrastructure et du développement.

La Suisse s'engage pour des programmes de financement durables et un cadre économique solide. Elle souscrit aux priorités définies par le Japon, à savoir la garantie d'une infrastructure de qualité et l'analyse approfondie de la fragmentation du système financier ainsi que le vieillissement de la population, l'offre de soins universelle et la prévention des catastrophes naturelles. En outre, elle plaide en faveur d'une coopération multilatérale et d'une solution consensuelle en lien avec la fiscalisation de l'économie numérique. Les bénéfices doivent être imposés là où a lieu la création de valeur.

À l'invitation du Japon, la Suisse participe en 2019 à la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20, aux rencontres préparatoires des vice-ministres et aux groupes de travail traitant des questions financières et monétaires. Les ministres des finances du G20 se sont déjà rencontrés lors de la Réunion de printemps du Fonds monétaire international qui a eu lieu en avril à Washington. Ils se retrouveront en octobre, en marge de l'assemblée annuelle des institutions de Bretton Woods.

La participation de la Suisse au volet financier du G20 témoigne des bonnes relations que la Suisse entretient avec le Japon et de la place importante qu'elle occupe dans le système monétaire et économique international. La Suisse prend une part active aux discussions qui se déroulent tant au niveau des experts qu'à celui des ministres.  

Prévue à Tokyo, la rencontre entre le président de la Confédération Ueli Maurer et le Premier ministre du Japon Shinzō Abe sera également axée sur l'économie et les finances. Il sera question notamment de la révision de l'accord de libre-échange entre la Suisse et le Japon. En lien avec la présidence du G20 que le Japon assume en 2019, les discussions porteront en particulier sur l'architecture financière et commerciale mondiale ainsi que sur d'autres thèmes qui concernent l'ensemble des partenaires internationaux. La transformation numérique, la gouvernance d'Internet et les cyberrisques seront également au programme.


Adresse pour l'envoi de questions

Roland Meier, porte-parole du DFF
n° tél. +41 58 462 60 86,
roland.meier@gs-efd.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-75313.html