L’OFT octroie le permis de construire pour la gare de Lausanne

Berne, 04.06.2019 - L’Office fédéral des transports a donné son feu vert à la transformation de la gare de Lausanne. Il a transmis sa décision d’approbation des plans (permis de construire) aux parties concernées le 3 juin 2019. Le but du projet est notamment de prolonger les quais de sorte que des trains grande ligne plus longs, et donc offrant davantage de places assises, puissent circuler entre Genève et la Suisse orientale.

Le dossier déposé à l’Office fédéral des transports (OFT) par les CFF en tant que maître d’ouvrage du projet comprend plusieurs mesures. Outre la construction de quais de 420 mètres de long, les installations d’accueil seront adaptées pour faire face à la hausse des voyageurs. Les quais seront élargis et trois passages sous voie, plus larges, seront creusés, permettant aussi d’accéder directement au métro. Les travaux sont devisés à près de 1,3 milliard de francs, dont environ 900 millions financés par la Confédération. Le financement fédéral a été accepté par les citoyens suisses en février 2014 lors de la votation sur le financement et l’aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF).

Le projet de transformation de la gare de Lausanne est très complexe, notamment de par son ampleur, sa situation en milieu urbain ainsi qu’en raison de ses interdépendances avec d’autres projets ferroviaires et de tiers impliquant plusieurs acteurs. L’OFT a reçu une septantaine d’oppositions à l’issue de la première mise à l’enquête publique des aménagements prévus. Par la suite, divers éléments du projet (concernant avant tout les surfaces sous la place de la gare et le front sud du bâtiment) ont pu être optimisés, ce qui a entraîné deux modifications de projet et deux mises à l’enquête supplémentaires. Celles-ci ont suscité 30 oppositions au total.

Les oppositions portaient principalement sur l’impact du chantier dans le quartier. L’OFT a fixé dans sa décision une série de charges en rapport avec la protection de l’environnement et avec des aspects techniques du projet. L’approbation des plans délivrée par l’office peut faire l’objet d’un recours au Tribunal administratif fédéral.

Le réaménagement de la gare de Lausanne est une des pièces-maîtresse du programme Léman 2030, qui comprend des projets en de nombreux endroits de la ligne Lausanne-Genève afin de pouvoir augmenter les capacités et l’offre sur cet axe et au-delà. Depuis juin 2016 et le début de la construction du nouvel enclenchement (installation permettant de piloter les signaux et aiguillages), plusieurs chantiers Léman 2030 connexes sont déjà en cours dans le voisinage de la gare de Lausanne.


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