Le Conseil fédéral demande un crédit de 432,5 millions de francs pour les constructions civiles de la Confédération

Berne, 29.05.2019 - Lors de sa séance du 29 mai 2019, le Conseil fédéral a adopté le message 2019 sur les immeubles du DFF. Par ce message, il demande au Parlement un crédit d'ensemble «Constructions civiles» de 315,9 millions de francs, un crédit d'ensemble «Centres fédéraux pour demandeurs d'asile» de 94,4 millions de francs et un crédit additionnel pour la prolongation de la prise en location du Tribunal fédéral de Lucerne.

Le crédit d'ensemble «Constructions civiles» de 315,9 millions de francs couvre deux crédits d'engagement et un crédit-cadre. Un premier crédit d'engagement de 41,7 millions de francs est budgétisé pour le remplacement du complexe du Centre national de sport de Macolin abritant les domaines du diagnostic des performances et de la réhabilitation. Un deuxième crédit d'engagement de 114,2 millions de francs est prévu pour la construction d'un nouveau bâtiment administratif à Zollikofen, qui sera occupé par différentes directions du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Il s'agit de la troisième des quatre étapes de construction du pôle administratif de Zollikofen. Le crédit-cadre se compose quant à lui des 160 millions restants et permet de céder des crédits d'engagement pour financer des projets de construction du portefeuille immobilier de l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) qui coûtent moins de dix millions de francs.

Le crédit d'ensemble «Centres fédéraux pour demandeurs d'asile» de 94,4 millions de francs couvre les crédits d'engagement destinés à la construction de trois centres fédéraux. Un centre fédéral avec tâches procédurales sera construit à Altstätten et un centre fédéral sans tâches procédurales au Grand-Saconnex. Le troisième crédit d'engagement est prévu pour la transformation de bâtiments existants afin qu'ils puissent remplir la fonction de centre fédéral pour demandeurs d'asile dans la commune de Schwytz, sur le terrain de «Wintersreid», qui appartient à la Confédération. Si le Conseil fédéral, de concert avec les cantons concernés, parvenait à trouver une solution réalisable dans les délais sur un autre site, il renoncerait à ce crédit d'engagement et en solliciterait un nouveau.

Le crédit additionnel «Lucerne, prolongation de la prise en location du Tribunal fédéral» se monte à 22,2 millions de francs. Le siège du Tribunal fédéral est situé à Lausanne, mais ses deux cours de droit social sont à Lucerne. Le crédit additionnel demandé sert à prolonger la durée du bail de dix ans à partir de 2021.


Adresse pour l'envoi de questions

Jonas Spirig, Communication de l'OFCL
Tél. +41 58 465 50 03, media@bbl.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

OFSPO - Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-75260.html