Guisanplatz: fin des travaux et remise des clés

Berne, 27.05.2019 - Le 27 mai 2019, le directeur de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) Pierre Broye a, en présence du président de la Confédération Ueli Maurer, remis les clés des bâtiments administratifs construits lors de la première étape du projet d’aménagement de la Guisanplatz 1, à Berne. La reconversion du site militaire en postes de travail civils constitue un jalon important du schéma directeur 2024 concernant l’utilisation des bâtiments de l’administration fédérale.

Le directeur de l'OFCL Pierre Broye a remercié les planificateurs et les entreprises ayant réalisé les travaux pour l'excellente qualité de la construction, citant ce projet comme un bon exemple de la culture architecturale suisse. L'architecte responsable, Pascal Vincent, a souligné que densification de la ville depuis l'intérieur était un des aspects majeurs de ce projet. Avant que le président de la Confédération Ueli Maurer ne s'exprime devant les invités, les clés des bâtiments ont symboliquement été remises aux organisations des usagers, qui emménageront bientôt dans leurs nouveaux bureaux de la Guisanplatz. Il s'agit du Ministère public de la Confédération (MPC), de l'Office fédéral de la police (fedpol), de l'Office fédéral de l'armement (armasuisse) et de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Chacune de ces organisations était
représentée respectivement par le procureur général de la Confédération Michael Lauber, la directrice de fedpol Nicoletta della Valle, le suppléant du chef de l'armement Peter Hintermann et le directeur de l'OFPP Benno Bühlmann. 

La première étape des travaux d'aménagement du site de la Guisanplatz constitue un jalon important du schéma directeur 2024 concernant l'utilisation des bâtiments de l'administration fédérale et est un projet pionnier dans la mise en œuvre de son plan d'occupation «multispace». Le projet de construction s'est déroulé comme prévu et dans les délais. Avec des coûts effectifs de 387 millions de francs, il a respecté les directives établies dans le cadre du crédit d'engagement de 420 millions de francs accordé en 2012. 

La construction des nouveaux bâtiments administratifs était un projet pilote pour le standard Construction durable Suisse SNBS - Bâtiment. Guisanplatz a été le tout premier projet de construction à obtenir la catégorie «platine».


Adresse pour l'envoi de questions

Jonas Spirig, Communication OFCL
Tél. 058 465 50 03; media@bbl.admin.ch



Auteur

Office fédéral des constructions et de la logistique
http://www.bbl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-75200.html