La Poste a rempli le mandat de service universel en 2018 aussi

Biel/Bienne, 23.05.2019 - L'année dernière, la Poste Suisse a offert les prestations en matière de trafic de paiement conformément aux dispositions légales. L'accessibilité des services de paiements en espèces pour la population dépasse les exigences fixées par le Conseil fédéral. L'Office fédéral de la communication (OFCOM) arrive à cette conclusion après avoir examiné le rapport annuel de la Poste sur l'accomplissement du mandat de service universel.

PostFinance est légalement tenue d'offrir aux personnes physiques et morales dont le domicile, le siège ou l'établissement se trouvent en Suisse l'ouverture et la gestion d'un compte pour le trafic des paiements. Les clients possédant un tel compte peuvent effectuer des virements sur un autre compte, des versements en espèces sur leur propre compte et des retraits en espèces. L'offre comprend également le virement d'espèces sur le compte d'un tiers.

Accès suffisant aux services de paiement

En sa qualité d'autorité de surveillance, l'OFCOM examine chaque année si la Poste remplit son mandat de service universel en matière de trafic de paiement. Vérifier que les exigences actuelles en matière d'accessibilité sont remplies fait partie de cette tâche. En 2018, 96.4% de la population résidente permanente pouvait accéder en 30 minutes au plus, à pied ou en transports publics, à un office de poste où il est possible d'effectuer des paiements en espèces. Cette moyenne nationale dépassait la valeur seuil de 90% fixée dans l'ordonnance sur la poste. En tenant également compte des ménages qui bénéficient d'un service à domicile, 98.1% de la population résidente permanente accédait aux services de paiement de la Poste.

Moins d'opérations au guichet, davantage d'opérations bancaires en ligne

La population a recours à l'ensemble des services de paiement de PostFinance et utilise les différents canaux à disposition. Le nombre d'utilisateurs de E-Finance a de nouveau augmenté durant l'année sous revue. Cette hausse reflète le déplacement constaté depuis plusieurs années des opérations de paiement sur papier vers les services de paiement électroniques. Le remplacement des ordres de paiement physiques par les ordres de paiement électroniques s'est encore accéléré en 2018, avec une diminution de 10% pour les premiers et une augmentation de 12.5% pour les seconds. Cette évolution découle de la croissance générale du trafic numérique de paiement et du recul des versements au guichet. Tant le nombre que le volume des versements en espèces diminuent. Les retraits en espèces dans les offices postaux, aux postomats et chez les partenaires (CFF, Migros, etc.) sont également en baisse. Les clients utilisent de plus en plus d'autres moyens de paiement que l'argent liquide.

Dispositions plus sévères sur l'accessibilité des offices de poste et des agences

Depuis le 1er janvier 2019, des dispositions plus sévères s'appliquent en matière d'accessibilité. Désormais, l'accessibilité n'est plus mesurée sur une moyenne nationale mais au niveau cantonal. La Poste doit garantir l'accès à 90% de la population dans chaque canton. En outre, les services postaux et de paiement doivent dorénavant être tous deux accessibles en 20 minutes. Dans les régions où la population ne dispose pas d'un office de poste, mais d'une agence, la Poste est tenue de proposer le service de paiement en espèces au domicile. En outre, dans les régions urbaines, elle doit exploiter au moins un point d'accès desservi (office de poste ou agence) pour 15'000 habitants ou emplois. Chaque fois que le seuil de 15'000 habitants ou emplois est dépassé, elle doit aménager un point d'accès supplémentaire. Le service universel postal dans les villes et les agglomérations est mieux assuré, et la clientèle bénéficie d'un meilleur accès aux offres de la Poste. Dans son rapport sur l'exercice 2019, celle-ci devra prouver pour la première fois qu'elle respecte les nouvelles dispositions.


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