La moitié des enfants et des jeunes ne se sent pas en sécurité sur Internet

Berne, 23.05.2019 - Presque tous les jeunes de 15-16 ans en Suisse ont été confrontés au moins une fois à une situation à risque sur Internet, que ce soit à des images de sexe ou de violence, à des messages discriminants, à des contacts avec des inconnus ou à une atteinte de leur sphère privée. Publiés jeudi dans le cadre du 4e Forum national Jeunes et médias, les derniers chiffres de l’étude EU Kids Online Suisse montrent la nécessité de soutenir les enfants et les jeunes dans la gestion des risques numériques.

Surfer sur Internet et utiliser ses services est devenu une pratique quotidienne pour les adultes comme pour les enfants et les jeunes. Ces derniers sont cependant régulièrement confrontés à des situations problématiques et ce risque augmente avec l’âge de l’enfant, son habileté numérique et l’utilisation d’un smartphone. « Les risques les plus fréquemment rencontrés concernent des contenus problématiques générés ou publiés par les autres utilisateurs », précise Martin Hermida, auteur de l’étude EU Kids Online Suisse. En effet, ce sont des particuliers qui souvent rendent accessibles ou font circuler des photos mettant en scène de la violence, des messages de haine, des expériences liées aux drogues ou à d’autres comportements à risque (automutilation, usage d’armes, anorexie, etc.).

Un éventail de risques à chaque âge

L’étude EU Kids Online, menée en Suisse auprès de plus de 1000 enfants et jeunes de 9 à 16 ans, révèle des chiffres qui font réfléchir. À l’âge de 10 ans, 9 % des enfants ont déjà été victimes de discrimination sur Internet et 5 % de cyberharcèlement, principalement dans les jeux en ligne pour les garçons. À l’âge de 14 ans, près d’un jeune sur deux a déjà vu des contenus à caractère sexuel. Chez les 15-16 ans, 45 % ont déjà subi des atteintes à leur sphère privée et 41 % ont déjà été sollicités pour obtenir des informations sexuelles sur eux-mêmes (grooming). La moitié des enfants et des jeunes ne se sent globalement pas en sécurité sur Internet. Malgré cela, ils portent un regard contrasté et identifient aussi les nombreuses opportunités d’Internet, que ce soit en tant que source d’information et d’apprentissages, d’aide et de soutien pour les autres ou encore de divertissement grâce aux vidéos et aux jeux.

Renforcer les compétences des enseignants

Si les parents et les enseignants ne sont pas toujours tenus au courant de ce que vivent les jeunes sur Internet, ils sont néanmoins aux premières loges pour ce qui est de la prévention. Leurs actions devraient être idéalement coordonnées et les tâches judicieusement réparties.

Également interrogés dans le cadre de l’étude, les enseignants se disent prêts à aborder ce thème avec leurs élèves. Ils indiquent cependant qu’ils n’ont pas toujours les outils pédagogiques, les connaissances requises ou le temps nécessaire pour en parler en classe. Ils souhaitent en outre être mieux formés sur les applications utiles en classe ou les aspects juridiques, mais aussi sur les risques tels que le cyberharcèlement et l’usage excessif.

Une riche palette thématique pour le 4e Forum Jeune et médias

Organisé le 23 mai au Stade de Suisse à Berne, le 4e Forum national professionnel Jeunes et médias donne l’occasion à plus de 300 experts et professionnels d’échanger sur leurs pratiques et sur les défis qui se posent dans l’usage des outils numériques par les enfants et les jeunes. Outre des conférences plénières sur la protection des données et les fake news, une riche palette d’ateliers thématiques porte tant sur les aspects problématiques que sur des approches novatrices de prévention, telles que les contre-discours et discours alternatifs face à la radicalisation ou sur des tendances émergentes telles que le sport électronique et la réalité augmentée.

Etude EU Kids Online 2019

Menée pour la deuxième fois en Suisse après 2013, l’étude EU Kids Online a interrogé 1026 élèves de 9 à 16 ans dans 67 classes de Suisse romande et alémanique, ainsi que leurs enseignants. Les données des élèves sont représentatives et généralisables pour la Suisse. Les questions de recherche ont porté sur les expériences de situations à risque, mais également sur l’usage positif d’Internet, ainsi que sur la prise en compte de ce thème à l’école. Les résultats fournissent des indications utiles pour déterminer le soutien nécessaire aux jeunes utilisateurs d’Internet et orienter les mesures de prévention auprès des familles et des écoles. L’étude a été soutenue financièrement par la Plateforme nationale Jeunes et médias.

Jeunes et médias est la Plateforme nationale de promotion des compétences médiatiques mise en place par l’Office fédéral des assurances sociales sur mandat du Conseil fédéral. Son objectif est d’encourager les enfants et les jeunes à utiliser les médias numériques de façon sûre et responsable. Plus de détails sous www.jeunesetmedias.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Dr. Martin Hermida, responsable de projet
EU Kids Online Suisse
IMS - Institut für Medien und Schule
Haute école pédagogique du canton de Schwyz
Tél +41 41 859 05 37
martin.hermida@phsz.ch

Communication
Office fédéral des assurances sociales
Tél. +41 58 462 77 11



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