Prestations 2018 du Service de transport aérien de la Confédération

Berne, 22.05.2019 - Lors de sa séance du 22 mai 2019, le Conseil fédéral a été informé des prestations fournies en 2018 par le Service de transport aérien de la Confédération (STAC). L’an dernier, le STAC a comptabilisé 1061 heures de vol (contre 824 en 2017) au service du Conseil fédéral et des différents départements.

En 2018, le STAC a comptabilisé 1061 heures de vol, dont 788 au service du Conseil fédéral. Les avions ont effectué un total de 799 heures de vol, dont 47 environ avec des appareils loués. Les hélicoptères ont volé en tout 262 heures. Les activités du STAC se déroulent conformément à l’ordonnance du 24 juin 2009 concernant le service de transport aérien de la Confédération (O-STAC ; RS 172.010.331).

Vols sur mandat de la Confédération
Le STAC est une formation militaire des Forces aériennes qui effectue des vols sur mandat du gouvernement, des départements, de l’Assemblée fédérale, de la Chancellerie fédérale, des tribunaux fédéraux et de l’Armée suisse. Pour garantir une disponibilité à court terme 365 jours par an le STAC engage ses propres avions et hélicoptères. Il peut recourir à des avions de location si tous ses appareils sont occupés, si ses capacités sont limitées ou si l’autonomie de ses appareils est insuffisante pour parcourir la distance requise.

Standards de sécurité élevés, possibilités d’engagements dans des régions en crise, disponibilité à court terme et respect des délais fixes des délégations, autant de prestations dont la couverture n’est pas toujours garantie par les vols de ligne et qui comptent au nombre des avantages offerts par le STAC, sans oublier la fonction de représentation, la protection de l’information et la discrétion diplomatique. Ainsi, les prestations du STAC servent directement les intérêts de la Suisse, et les coûts d’un vol du STAC ne peuvent pas être comparés à ceux d’un vol de ligne. De plus, étant donné que les pilotes doivent accomplir un certain nombre d’heures de vol par année afin de garder leur licence, les vols effectués pour le STAC permettent d’éviter les vols d’entraînement sans passagers. Des directives similaires s’appliquent aux aéronefs.


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Dernière modification 05.01.2016

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