«70ème anniversaire du Conseil de l’Europe: vers une organisation inclusive et performante aussi dans le futur»

Berne, 17.05.2019 - Helsinki, 17.05.2019 – Allocution du Conseiller fédéral Ignazio Cassis à l’occasion de la session ministérielle du Conseil de l’Europe - Seul le texte prononcé fait foi

Monsieur le Président du Comité des Ministres, M. Timo Soini,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Monsieur le Secrétaire Général, M. Thorbjørn Jagland
Mesdames et Messieurs,

Je félicite la Finlande pour sa présidence et vous remercie, Monsieur le Président, pour votre accueil chaleureux.

C’est une année importante en anniversaires. Nous célébrons, entre autres, les 100 ans du traité de Versailles qui a lancé le multilatéralisme avec la création de la Société des Nations et de l’Organisation Internationale du travail. Aujourd’hui c’est aussi le 70ème anniversaire du Conseil de l’Europe, fondé peu après la fin de la deuxième guerre mondiale pour amener la coopération, là où régnait le conflit. Ce Conseil a été le premier outil de la construction européenne, j’aimerais l’appeler l’Europe des valeurs, il est toujours un forum très important du dialogue européen. Ses conventions ont créé un espace juridique et démocratique commun qui place l’individu au centre de ses actions. Cette organisation demeure inédite dans le reste du monde.

La Suisse attache une grande importance au Conseil de l’Europe et aux valeurs qu’il fait rayonner, que ce soit le respect de l’état de droit et de la démocratie ou la protection des libertés fondamentales. Les mêmes valeurs se trouvent au cœur de la Constitution fédérale suisse.

Au moment de souffler ses 70 bougies, le Conseil de l'Europe est confronté à des défis institutionnels et financiers considérables. Je pense en particulier aux difficultés actuelles concernant la participation pleine et entière de la délégation russe à l’Assemblée parlementaire ainsi qu’aux importantes coupures budgétaires qui devraient être décidées à défaut d’une solution.

La vision suisse du Conseil de l’Europe de demain est celle d’une organisation inclusive, à laquelle tous les Etats membres collaborent pleinement et que tous les Etats financent. Nous devons poursuivre nos efforts dans ce sens et être ouvert à des solutions pragmatiques.

Monsieur le Président,

Pour que le Conseil de l’Europe reste crédible nous devons:

Premièrement, continuer à promouvoir la coordination entre les organes statutaires. La Suisse se félicite de l’approfondissement du dialogue entre le Comité des Ministres et l'Assemblée parlementaire dont je salue ici la Présidente, la suissesse Maury Pasquier. Nous saluons les propositions d'action coordonnée des deux organes en cas de violations graves des obligations par un État membre.

Deuxièmement, assurer que le Conseil de l’Europe puisse effectuer un travail de qualité. Pour ce faire, il faut soutenir le processus de réformes lancé par le Secrétaire général Monsieur Jagland visant à plus d’efficacité et d’efficience. Nous le remercions pour son grand engagement au cours des dix dernières années.

Troisièmement, souligner davantage les buts primordiaux de l’organisation tout en la préparant pour le futur. Nous saluons le développement d’accents nouveaux sur les questions liées à la numérisation et à l’intelligence artificielle, en concertation avec les autres organisations qui se penchent sur ces thèmes.

Monsieur le Président,

Aujourd’hui il ne s’agit pas de réinventer le Conseil de l’Europe mais de le renforcer et de le préparer pour le XXI siècle.

Laissez-moi terminer en souhaitant plein succès à notre pays voisin et ami, la France, qui débute aujourd’hui sa présidence.

Je vous remercie de votre attention.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-75098.html