L’Armée suisse accueille à Bâle le 43e Congrès mondial de médecine militaire

Berne, 17.05.2019 - Du 19 au 24 mai 2019, l’Armée suisse accueille à Bâle le 43e Congrès mondial de médecine militaire ; des délégations de plus de 80 pays y sont attendues.

Le Congrès mondial de médecine militaire se tiendra prochainement au Congress Center de Bâle, sous la houlette du médecin en chef de l’armée, le divisionnaire Andreas Stettbacher. Réunissant 118 conférenciers et conférencières de 23 nationalités différentes, le programme scientifique de cet événement est reconnu sur le plan national et international en tant que perfectionnement pour les médecins, les dentistes, les vétérinaires et les pharmaciens.

Parmi les thèmes principaux de cette édition :
• l’éthique de la médecine militaire et la législation ;
• la médecine de pointe et la question du leadership en médecine ;
• la défense contre les menaces chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et terroristes ;
• la collaboration entre civils et militaires dans le domaine de la médecine d’urgence.
 
Pour la troisième édition de cette manifestation sur sol Suisse, après celles de 1947 et 1988, l’armée soutient l’événement en garantissant la sécurité, le respect du protocole militaire ainsi que la présence de spécialistes des langues et de musiciens militaires.

Le Comité international de médecine militaire (CIMM) a été fondé en 1920 et réunissait alors la Belgique, le Brésil, la France, l’Italie, la Suisse, l’Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. Possédant le statut d’organisation internationale, le CIMM compte désormais 117 États membres (faisant partie de l’ONU et de l’OMS), chacun représenté par l’inspecteur national des services sanitaires militaires.

Le CIMM a pour but de renforcer le réseau de collaboration professionnelle entre les membres des affaires sanitaires des forces armées dans le monde et d’organiser des congrès internationaux. Dans ce cadre, il met l’accent sur les cours de perfectionnement internationaux pour les jeunes officiers. La Suisse s’engage depuis de nombreuses années dans ce domaine, notamment dans l’éthique de la médecine militaire et la formation du personnel sanitaire au droit humanitaire et au droit international des conflits armés.


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Reist
Porte-parole de l’armée
+41 58 464 48 08



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-75095.html