Quatrième rapport sur les marchés publics

Berne, 16.05.2019 - En 2018, l’Office fédéral des routes (OFROU) a réalisé 3174 acquisitions, pour une valeur totale dépassant 1,6 milliard de francs. Comme les années précédentes, l’essentiel de cette somme (81 % des moyens), a été adjugé sous le régime de la libre concurrence. Ces chiffres ressortent du dernier rapport de l’OFROU sur les marchés publics.

L’OFROU a publié son quatrième rapport annuel sur les marchés publics, consacré aux prestations de planification et de conception dans le domaine de la construction, aux prestations d’appui au maître d’ouvrage, aux travaux de construction, aux moyens de signalisation et aux prestations informatiques acquis en 2018. Grâce à ses comptes rendus annuels sur les marchés publics, l’office garantit la transparence en la matière.

En tout, l’OFROU a réalisé 3174 acquisitions l’an dernier (contre 3042 en 2017), pour une valeur totale excédant 1,6 milliard de francs (1,4 milliard de francs en 2017). Il a conclu à cet effet des contrats avec plus de 1600 entreprises, dont quelque 190 communautés de travail (CT) et communautés d’ingénieurs (CI), allant des entreprises de construction actives sur la scène internationale à des entreprises individuelles dans la branche informatique. Ces chiffres ne tiennent pas compte des acquisitions faites par des tiers, à l’instar de celles des unités territoriales pour l’exploitation des routes nationales ou de celles réalisées pour l’achèvement du réseau, qui relèvent généralement du droit cantonal des marchés publics.

Il ressort de l’analyse des adjudications par canton que celles-ci profitent à des adjudicataires issus de toutes les régions du pays. Les montants les plus importants ont été attribués à des partenaires dans les cantons de Zurich, de Berne, du Tessin et des Grisons. Seuls 16,9 millions de francs (ou 1 % environ de la somme adjugée) sont allés à des entreprises étrangères, dont la participation est pourtant admise dans le cadre de la procédure ouverte.

Les marchés ont été adjugés conformément aux prescriptions légales. Le choix de la procédure applicable est réglementé dans la loi à l’aide de « valeurs seuils » :

  • Dans le cadre de la procédure ouverte (dite aussi procédure OMC, pour des montants à partir de 230 000 francs), le marché est publié sur www.simap.ch et tout soumissionnaire peut déposer une offre. En 2018, l’OFROU a adjugé de la sorte plus de 1,2 milliard de francs (77 % du montant total et 10 % du nombre total des marchés), si bien que la part de la procédure ouverte a légèrement augmenté par rapport à 2017 en termes de valeur, d’environ 2 %.
  • Dans le cadre de la procédure sur invitation (montants à partir de 50 000 francs pour les livraisons et de 150 000 francs pour les prestations de service et de construction), au moins trois soumissionnaires sont invités à déposer une offre. En 2018, l’OFROU a adjugé au total 65,7 millions de francs selon cette procédure (4 % du montant total et des marchés).
  • La procédure de gré à gré (montants inférieurs à 50 000 francs pour les livraisons ou à 150 000 francs pour les prestations de service et de construction) consiste à sélectionner les soumissionnaires sans appel d’offres et à attribuer le marché directement. En 2018, l’OFROU a adjugé 279,9 millions de francs de gré à gré (17 % du montant total et 85 % du nombre total des marchés). Près de la moitié du volume ainsi adjugé l’a été dans le cadre d’avenants à des contrats de base, lesquels avaient souvent été conclus en situation de concurrence.

Pour mener à bien ses tâches, l’OFROU acquiert des biens, des prestations de construction et des prestations de service (prestations de planification et de conception dans le domaine de la construction, prestations d’appui au maître d’ouvrage, travaux de construction, moyens de signalisation, prestations informatiques, etc.). Conformément aux prescriptions légales, le marché est attribué à l’auteur de l’offre la plus avantageuse économiquement, ce qui ne signifie pas pour autant que le prix est le seul critère lors du choix de l’offre. Outre le prix, d’autres critères tels que la qualité sont également pris en considération.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l’OFROU, tél. : 058 464 14 91 ; media@astra.admin.ch



Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-75072.html