#SwissTech : à Paris, la Suisse met en scène des technologies intelligentes au service de l’individu

Berne, 16.05.2019 - Du 16 au 18 mai 2019, la Suisse participera à «Viva Technology», l’un des plus grands salons de l’innovation en Europe. Dans le cadre de l’actuelle campagne #SwissTech de Présence Suisse, le pavillon suisse à Paris présentera un spectacle interactif avec des technologies innovantes dont l’utilisation rendra la vie quotidienne plus connectée, durable et consciente.

C’est la deuxième année que la Suisse est présente au salon Viva Technology avec un pavillon multifonctionnel. Pour cette édition, le pavillon de Présence Suisse surprendra les visiteurs avec un spectacle interactif mettant en scène des technologies de startups suisses au service de l’individu dans sa vie quotidienne. Le scénario nous fait vivre une journée dans la vie d’un jeune couple qui, à l'aide des produits et services des secteurs Medtech, Sportech et Foodtech, cultive un style de vie sain et équilibré et adopte un comportement de consommation réfléchi et conscient. Du matelas intelligent qui aide à lutter contre le ronflement à l’application de shopping qui affiche les valeurs nutritionnelles et les ingrédients non durables des produits, en passant par le bracelet de suivi du cycle menstruel et de la fertilité, le spectacle met à l’honneur des technologies développées par treize entreprises suisses.

«La #SwissTech est orientée solution et très compétitive. À l’aide de nos start-ups, nous voulons le faire savoir à l’international, de manière vivante et créative. Notre économie a besoin de  visibilité. », déclare l’ambassadeur Nicolas Bideau, chef de Présence Suisse.

Outre le spectacle, le Pavillon suisse, en collaboration avec Switzerland Global Enterprise (S-GE), offre une vitrine à d’autres entreprises technologiques suisses de différents secteurs, tels que la Fintech, le Blockchain ou la cybersécurité. Lieu de rencontre entre les investisseurs et les acteurs de la technologie internationale, il recevra aussi les visites de Joël Mesot, président de l’EPFZ, de Martina Hirayama, secrétaire d’État du SEFRI, et de Bertrand Piccard, visionnaire et pionnier du vol solaire. Le salon parisien accueillera dans son programme officiel des démonstrations de deuxautres invités de marque venus de Suisse: le robot à quatre pattes ANYmal, développé à l’l’EPFZ pour les interventions en cas de catastrophe et les opérations de sauvetage en terrain difficile, et l’exosquelette TWIICE, développé à l’EPFL et qui doit permettre à l’avenir à des personnes handicapées de marcher à nouveau.

La participation de la Suisse au salon de la technologie à Paris s'inscrit dans le cadre de la campagne #SwissTech de Présence Suisse, organisée en collaboration avec Switzerland Global Enterprise (S-GE) et avec le soutien des partenaires institutionnels Innosuisse, digitalswitzerland et du réseau swissnex. Elle a pour but de positionner la Suisse en tant que pays leader dans le domaine de la haute technologie et pôle d’attraction pour les investisseurs internationaux et les entreprises étrangères. La Suisse participera également au CEATEC 2019 au Japon et au CES 2020 à Las Vegas.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-75066.html