Les pénuries révélées par la plateforme des médicaments seront analysées plus à fond

Berne, 15.05.2019 - La plateforme de l’approvisionnement économique du pays (AEP) vise à répertorier rapidement les ruptures de stock de médicaments vitaux pour en étudier les causes, ce qui permet de prendre des mesures pour garantir l’approvisionnement des patients. Les pénuries de médicaments survenues ces deux dernières années font l’objet d’un rapport dont le Conseil fédéral a pris acte le 15 mai 2019. Grâce à un suivi précoce et au recours aux réserves obligatoires, on a pu remédier à certaines situations critiques.

En 2017 et en 2018, 177 notifications de pénurie ont été faites au total sur la plateforme médicaments, concernant 81 principes actifs. Il s’agissait notamment d’anti-infectieux (33 %), de vaccins (22 %) et d’anticancéreux (17 %). Dans ces secteurs critiques, le marché ne parvient pas toujours à corriger les retards dans la chaîne de livraison, vu le petit nombre de prestataires et les volumes peu importants stockés dans les entreprises et les hôpitaux. Cela s’est traduit par 29 cas, ces deux dernières années, pour lesquels on a dû puiser dans les stocks obligatoires pour maîtriser une pénurie.

Cette détérioration de la situation est due à un manque de principes actifs à l’échelle mondiale, à la pression sur les coûts, conjugués à des retraits du marché et une hausse des problèmes logistiques. Les indications de la plateforme médicaments doivent être mises à profit pour analyser les structures du marché afin de stabiliser, par des mesures adéquates, l’approvisionnement de la Suisse en médicaments et l’améliorer à long terme. Cela devra notamment passer par une meilleure coordination entre les différents acteurs publics du marché du médicament, tant au niveau fédéral que cantonal.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication SG-DEFR
tél. : 058 462 20 07
Info@gs-wbf.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-75035.html