Le conseiller fédéral Ignazio Cassis effectue une visite de travail en Slovaquie et se rend ensuite en Finlande pour la session ministérielle du Conseil de l’Europe

Berne, 14.05.2019 - Le conseiller fédéral Ignazio Cassis sera à Bratislava le 16 mai 2019 pour un entretien avec le ministre des affaires étrangères slovaque Miroslav Lajčák. Le lendemain, 17 mai, il se rendra à Helsinki pour assister à la session ministérielle du Conseil de l’Europe.

Outre les questions bilatérales, la politique européenne ainsi que certains aspects du dossier sécuritaire en Europe seront au menu des discussions entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et son homologue slovaque Miroslav Lajčák. Ce dernier assume actuellement la présidence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Au terme de sa visite en Slovaquie, Ignazio Cassis s'envolera directement pour Helsinki, où se déroule, le 17 mai 2019, la 129e session ministérielle du Conseil de l’Europe. À l’occasion du 70e anniversaire de cette institution, fondée en 1949, le comité des ministres se concentrera principalement, lors de sa session ministérielle, sur les défis politiques et financiers auxquels elle doit faire face ainsi que sur les réformes envisageables et l’orientation à lui donner. Pour le Conseil de l’Europe, il est par ailleurs important de se concentrer sur des sujets d’actualité tels que l’intelligence artificielle.

La veille de la session ministérielle, le 16 mai, le conseiller fédéral Cassis prendra part à une cérémonie officielle au cours de laquelle il déposera l’instrument de ratification de la Convention du Conseil de l’Europe sur la manipulation de compétitions sportives (Convention de Macolin). Ce texte réglemente l’entraide judiciaire dans le cadre de la lutte contre la manipulation de compétitions sportives. Il deviendra juridiquement contraignant pour tous les États parties à la convention dans un délai de trois mois après la ratification par la Suisse.

En marge de la session ministérielle, le conseiller fédéral Cassis rencontrera la conseillère aux États Liliane Maury Pasquier, présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Il mettra également à profit cette session pour d’autres réunions bilatérales.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-75027.html