La concession supplémentaire pour le DAB+ en Suisse romande est octroyée à DABCOM SA

Berne, 14.05.2019 - Le 13 mai 2019, la ComCom a octroyé une concession de radiocommunication DAB+ supplémentaire pour la diffusion numérique de programmes de radio en Suisse romande. La ComCom a choisi DABCOM SA, le candidat qui a obtenu la meilleure évaluation en ce qui concerne notamment les critères de la diversité des médias et de la rentabilité.

Sous réserve d'un recours contre la décision de la ComCom, DABCOM SA aménagera et exploitera en Suisse romande une plateforme DAB+ avec une offre diversifiée en programmes commerciaux et alternatifs. Certains de ces programmes visent la promotion d'une entreprise et de ses produits et services. Ce format journalistique, qui n'a pas encore été testé sur le marché radiophonique suisse, touche un large public dans le domaine de la presse écrite et de la télévision. La ComCom y voit non seulement l'occasion de diversifier l'offre, mais aussi le fait que DABCOM SA mise sur une nouvelle clientèle financièrement solide qui ne dépend pas des subventions ou des recettes provenant du marché de la publicité à la radio devrait contribuer à la rentabilité de la plateforme, sans mettre en péril le paysage radiophonique existant.

Pour préserver la diversité, la ComCom a limité le nombre de radios d'entreprise à six. Pour l'attribution des douze autres places disponibles, le concessionnaire doit veiller à maintenir une offre diversifiée, avec des éléments informatifs, culturels et didactiques ainsi que du divertissement. Il s'engage en outre à donner la priorité à des diffuseurs de Suisse romande. De plus, il réservera en permanence une place à des programmes de courte durée, p. ex. en lien avec des manifestations culturelles.

DABCOM SA est une nouvelle société romande en voie de constitution. Elle est soutenue d'une part par IP worldcom SA, une entreprise vaudoise spécialisée dans la fourniture de solutions internet, et d'autre part par des représentants de Digris SA. Cette dernière installe et exploite depuis mai 2014 des réseaux locaux d'émetteurs DAB+ dans les principales agglomérations suisses, dont cinq en Suisse romande. Ces deux entreprises apportent donc l'expérience nécessaire pour l'aménagement et l'exploitation d'une plateforme DAB+ supplémentaire. DABCOM prévoit une mise en place progressive du réseau d'émetteurs; toute la Suisse romande doit être couverte jusqu'à mi-2024.

Sondage d'intérêt et appel d'offres
L'appel d'offres a été lancé par la ComCom en mai 2018, suite à un sondage d'intérêt pour l'exploitation de plateformes DAB+ supplémentaires réalisé par l'OFCOM en 2016. Le but de l’appel d’offres visait à renforcer la diversité des médias grâce à des contenus et des formats innovants et diversifiés, sans pour autant négliger les aspects liés à la rentabilité. Romandie Médias SA, qui exploite déjà une plateforme DAB+ principalement pour les radios régionales existantes en Suisse romande, et DABCOM SA ont répondu à l'appel d'offres. Sur la base d’une adjudication selon certains critères, et suite à une audition avec chacun des deux candidats, la ComCom a décidé d'octroyer la concession à DABCOM SA.

Le DAB+ en Suisse
Le DAB+ (Digital Audio Broadcasting) est une technologie de radiodiffusion permettant de diffuser des programmes de radio en mode numérique. La Suisse fait partie des Etats européens à la pointe dans ce domaine. Aujourd'hui déjà, plus de 100 programmes de radio peuvent être écoutés dans notre pays; nombre d'entre eux sont captés non seulement dans une région linguistique spécifique, mais aussi dans toute la Suisse. Le DAB+ présente des avantages par rapport aux OUC: il offre une bien plus grande diversité en programmes, davantage de zones de desserte, une meilleure qualité de son et une réception plus claire. C'est pourquoi la branche de la radio veut cesser la diffusion OUC au plus tard en 2024.

Jusqu'à 18 programmes peuvent être diffusés simultanément sur une plateforme DAB+. Aujourd'hui, la SSR exploite une plateforme dans chacune des quatre régions linguistiques du pays. Des réseaux d'émetteurs pour des programmes privés de radio existent en Suisse allemande (SwissMediaCast) et en Suisse romande (Romandie Médias SA). En outre, Digris SA diffuse dans toutes les principales agglomérations de Suisse des programmes de radio OUC et internet non commerciaux en DAB+.  


Adresse pour l'envoi de questions

Contact : Stephan Netzle, président de la ComCom, tél. +41 58 463 52 90
Renseignements techniques : Service de presse OFCOM, tél. +41 58 460 55 50



Auteur

Commission fédérale de la communication ComCom
http://www.comcom.admin.ch/

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-75010.html