Confortablement jusqu'à Mars simulée

Dübendorf, St. Gallen und Thun, 07.05.2019 - En collaboration avec l'Empa, le Forum spatial autrichien (ÖFW) développe la combinaison spatiale "Serenity", un prototype de combinaison pour Mars. Les deux partenaires ont maintenant signé un accord de coopération pour travailler encore plus étroitement ensemble sur le développement du prototype. La coopération se concentre sur l'optimisation du système de confort et de régulation de la chaleur de "Serenity" basé sur les modèles de carrosserie développés à l'Empa.

Serenity - Sérénité: C'est le nom du nouveau prototype de combinaison Mars actuellement développé par l'Austrian Space Forum (ÖWF). Il sera utilisé dans une simulation de mission internationale sur Mars dans le désert du Néguev en Israël en 2020 sous la direction de l'Autriche. Six astronautes dits analogiques testeront des expériences et des procédures en vue de l'exploration robotique et astronautique future de la planète rouge.

Comme les astronautes analogiques travaillent en permanence dans le prototype de la combinaison Mars, une grande importance a été accordée à l'optimisation du confort et de l'ergonomie de port. C'est pourquoi l'ÖWF a conclu un accord de coopération avec le département "Membranes et textiles biomimétiques" de l'Empa. Simon Annaheim, chef du groupe de recherche "Bodymonitoring" à l'Empa, a déclaré : "L'Empa a développé un large éventail de modèles corporels et est un spécialiste internationalement reconnu du confort de port. Il était très intéressant pour notre groupe de recherche de travailler avec l'ÖWF en tant que partenaire compétent pour le développement de combinaisons spatiales dans le cadre de futures expéditions sur Mars et de valider le nouveau système de transport de Serenity par une série de tests. Cela a montré que le nouveau prototype de combinaison Mars permet d'obtenir une ergonomie et une répartition des charges nettement meilleures que le modèle précédent".

Améliorer la régulation thermiqueL'étroite collaboration doit se poursuivre : Le 18 avril, les deux partenaires ont signé un accord de coopération.

 

 "Avec cet accord de coopération, l'ÖWF et l'Empa lancent un projet commun de recherche et de développement qui contribuera de manière significative à l'optimisation des combinaisons pour astronautes et astronautes analogiques", explique Gernot Grömer, directeur administratif de l'ÖWF et ajoute : "Nous pourrons tester l'efficacité du système de régulation thermique de notre prototype dans les conditions les plus modernes de laboratoire. L'Empa dispose d'un savoir-faire exceptionnel en matière d'évaluation de tels systèmes".

"Avec ÖWF, partenaire autrichien de l'astronautique spatiale, l'Empa développera un savoir-faire européen unique en son genre pour l'optimisation et le développement des combinaisons spatiales, qui joueront également un rôle important dans les futures missions sur Mars. Le développement des matériaux et de la technologie dans le domaine spatial joue un rôle de pionnier pour les développements également dans le secteur textile", explique Annaheim.


Adresse pour l'envoi de questions

Dr. Simon Annaheim
Biomimetic Membranes and Textiles
Tél. +41 58 765 7768
simon.annaheim@empa.ch

Editor / Media Contact

Karin Weinmann
Communication
Tél.+41 58 765 47 98
redaktion@empa.ch

Mag. Monika Fischer
Media Officer
Austrian Space Forum
Tél. +43 699 1213 4610
monika.fischer@oewf.org



Auteur

Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche
http://www.empa.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74946.html