L’encouragement de l’innovation par Innosuisse porte ses fruits

Berne, 07.05.2019 - Les entreprises et les start-up estiment que l’encouragement d’Innosuisse, l’agence de la Con-fédération pour l’encouragement de l’innovation, est globalement très utile. Outre les avantages purement économiques, le renforcement du transfert de savoir et de technologie, de même que le développement de savoir-faire en matière de recherche sont particulièrement appréciés. Les technologies radicales et les innovations perturbatrices – qui devraient profondément transformer le marché ou l’entreprise – jouent un rôle de plus en plus important dans la promotion des projets. Ces résultats ressortent de trois analyses d’impact externes réalisées pour le compte d’Innosuisse en 2018.

Plus de la moitié des entreprises encouragées dans le cadre d’un projet d’innovation sont des petites entreprises de 50 collaborateurs maximum, dont un peu moins du tiers sont des microentreprises de dix salariés ou moins. Plus de la moitié des entreprises interrogées ont indiqué tirer un avantage économique direct de l’encouragement: impact sur le chiffre d’affaires ou sur les effectifs, gains de productivité et accélération de la mise sur le marché. Le soutien du transfert de savoir et de technologie entre les entreprises et les écoles supérieures est également souligné comme un élément clé de l’encouragement: neuf entreprises sur dix constatent un approfondissement des connaissances en matière de recherche et de développement, huit sur dix renforcent leurs réseaux et six entreprises sur dix lancent de nouvelles idées de projets. Près d’un projet d’innovation sur cinq est basé sur une technologie radicale ou développe des innovations perturbatrices, susceptibles de modifier profondément le marché ou l’entreprise.
 
Le Start-up Coaching contribue de manière significative au succès des jeunes entreprises
Les start-up accompagnées par Innosuisse présentent une vocation scientifique et sont fondées sur la recherche. Plus de la moitié sont des spin-offs directement issues des institutions de recherche. Les start-up estiment aussi que le soutien apporté par Innosuisse leur offre d’indéniables avantages: elles indiquent que le coaching favorise notamment les capacités et aptitudes entrepreneuriales au sein de leur équipe dirigeante ainsi que le développement des réseaux. Le coaching contribue significativement au succès des start-up: après l’équipe fondatrice et la disponibilité d’un financement par prise de participations, il est classé troisième facteur clé du succès. Près d’un quart des start-up accompagnées basent une partie importante de leur concept commercial sur une innovation radicale.


L’impact sur la compétence de création d’entreprise est démontrable
Les participants aux formations d’Innosuisse évaluent leurs compétences en matière de création d’entreprise nettement mieux à l’issue de la formation qu’avant. L’intention de créer une entreprise augmente dans les modules examinés, mais les modules de formation conduisent une partie des participants à évaluer leurs chances de succès de manière plus réaliste, et la volonté de créer une entreprise diminue.
Cette deuxième phase des analyses d’impact vient compléter la première phase des analyses d’impact externes mandatées en 2016 par la Commission pour la technologie et l’innovation CTI, l’organisation qui a précédé Innosuisse. Les projets d’innovation inclus dans l’analyse de cette deuxième phase ont tous encore été approuvés par la CTI. Les instruments d’encouragement n’ayant pas fondamentalement changé suite au passage à Innosuisse, les conclusions tirées s’appliquent en principe à l’encouragement de l’innovation actuel d’Innosuisse.

Lien vers les trois analyses d’impact: www.innosuisse.ch/analysedimpact


Adresse pour l'envoi de questions

Eliane Kersten, co-responsable communication
media@innosuisse.ch
058 464 19 95



Auteur

Innosuisse – Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation
https://www.innosuisse.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74910.html