La Suisse et l’Inde renforcent leur coopération scientifique

Berne, 02.05.2019 - Les jalons d’un approfondissement de la coopération scientifique ont été posés le 30 avril 2019 à Berne dans le cadre de la cinquième réunion du Comité scientifique mixte Suisse-Inde. La délégation suisse était composée de représentants du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), de la Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften (ZHAW) en sa qualité de Leading House pour la coopération scientifique avec l’Inde, du Fonds national suisse (FNS) et de la Direction du développement et de la coopération (DDC). La réunion a été présidée par la secrétaire d’État Martina Hirayama.

La réunion avait un double objectif. D’une part, il s’agissait d’évaluer les coopérations et les processus mis en place récemment. À ce titre, on relèvera la forte réponse à l’appel à projets conjoint lancé par le FNS et le Département indien de biotechnologie: sur les 87 projets déposés, les onze meilleurs ont été retenus pour un financement. D’autre part, il convenait de définir la prochaine phase du programme bilatéral. Il a été convenu que le Département indien pour la science et la technologie, avec le Département indien de biotechnologie, lancerait l’année prochaine un appel à projets conjoint avec le FNS.

Le programme Academia Industry Training (AIT) de la «Leading House» ZHAW a été jugé particulièrement réussi; sa cinquième édition s’est achevée en avril 2019 en Suisse par une session de travail d’une semaine. Dans le cadre de la procédure de sélection, dix chercheurs d’Inde et dix de Suisse sont choisis en raison du caractère prometteur de leurs projets de commercialisation. Jusqu’ici, le programme a soutenu 44 startups suisses en vue de leur implantation en Inde. Les deux délégations ont décidé que le programme serait poursuivi. swissnex India, situé à Bangalore, se charge de l’organisation du programme destiné aux jeunes chercheurs suisses et indiens désireux de commercialiser à l’international le résultat de leurs recherches. Mandaté par l’agence pour l’encouragement de l’innovation Innosuisse, swissnex India facilite l’entrée des startups sur le marché indien.

Un accord-cadre de coopération scientifique et technologique a été signé en 2003 par la Suisse et l’Inde. Depuis lors, 60 projets conjoints ont été mis en place. En outre, 20 hautes écoles Suisses et environ 70 hautes écoles indiennes ont bénéficié de cet accord-cadre. Les thèmes de recherche ont porté sur les sciences de la vie, les sciences des matériaux, les nanotechnologies, les sciences médicales et de la santé, les sciences humaines et sociales, le développement urbain, la linguistique, le design, le changement climatique et l’énergie durable.

Grâce à d’excellents centres de recherche et à un vaste réservoir de talents, l’Inde fait partie des acteurs mondiaux émergents dans les domaines de la recherche et de l’innovation. Outre le programme de recherche bilatéral, plus de 90 accords de coopération ont été signés entre les hautes écoles des deux pays. Près de 100 projets du FNS impliquent des chercheurs indiens. Le nombre croissant d’étudiants indiens se formant en Suisse reflète le haut niveau des échanges bilatéraux: alors qu’ils étaient moins de 300 étudiants en 2005, plus de 1100 d’entre eux étaient inscrits dans une haute école en 2018.

La prochaine réunion du Comité scientifique mixte Suisse-Inde devrait avoir lieu en 2021 en Inde.


Adresse pour l'envoi de questions

Mauro Moruzzi
Ambassadeur
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Chef de la division Relations internationales
T +41 79 659 99 10
Mauro.Moruzzi@sbfi.admin.ch

ou

Martin Strickler
Conseiller scientifique
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Relations bilatérales
T +41 58 464 73 47
Martin.Strickler@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74870.html