Alternative au test sur animaux: Un test utilisant des cellules de poissons obtient la certification internationale

Dubendorf, 25.04.2019 - Pour la première fois, un test de toxicité utilisant des cellules branchiales cultivées de poissons a obtenu la certification ISO. Ce test sert à déterminer la toxicité aiguë d’échantillons d’eau et de produits chimiques sur les poissons. Il s’agit là d’une étape décisive, car jusqu’ici on manquait d’alternatives reconnues à l’expérimentation sur des poissons vivants.

Dans le cadre de tests écotoxicologiques, plus de 7‘500 essais ont été réalisés en 2017, rien qu’en Suisse, sur des poissons aux fins de protéger les hommes, la faune et l’environnement. Cela fait des années que l’Eawag étude des alternatives pour réduire, voire même remplacer l’expérimentation sur les poissons. L’une d’entre elles consiste en des essais sur une lignée de cellules branchiales de la truite arc-en-ciel (RTgill-W1), qui permet de déterminer avec fiabilité la toxicité aiguë d’échantillons d’eau et d’un grand nombre de produits chimiques sur les poissons.

Au cours de ces dernières années, le département de toxicologie environnementale que dirige Prof. Kristin Schirmer n’a eu de cesse que d’affiner la méthode. Six laboratoires industriels et universitaires ont participé à une étude périphérique internationale qui a permis de déterminer, à l’aide d’une sélection de six produits chimiques d’essai, la robustesse, la transférabilité et la comparabilité de la procédure avec celles de la lignée cellulaire RTgill-W1. Les résultats montrent que tous les laboratoires ont pu fournir avec cette méthode des résultats comparables et reproductibles. Depuis peu, cette méthodologie répond aussi aux normes ISO qui servent aux chercheurs et aux fabricants de références standards pour des tests.

 

Interview de Kristin Schirmer au sujet des expériences sur les lignées cellulaires sur www.eawag.ch

 

 


Adresse pour l'envoi de questions

Prof. Dr. Kristin Schirmer, kristin.schirmer@eawag.ch, +41 58 765 5266


Auteur

Eawag: L'Institut de Recherche de l'Eau du Domaine des EPF
http://www.eawag.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74797.html