Visite de travail au Chili: le conseiller fédéral Ignazio Cassis mène des entretiens politiques et célèbre l’anniversaire du «Colegio Suizo»

Berne, 24.04.2019 - Lors de sa visite de travail au Chili, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu à Santiago, où il a participé à la célébration du 80e anniversaire du «Colegio Suizo», la plus ancienne école suisse officielle d’Amérique latine. Investir à long terme dans l’éducation est payant, a déclaré le chef du DFAE dans son discours. Les discussions politiques ont avant tout porté sur la situation au Venezuela, la modernisation de l’accord de libre-échange entre l’AELE et le Chili et la coopération bilatérale dans des domaines tels que l’environnement.

Sur les plans politique et économique, le Chili est un partenaire important de la Suisse en Amérique du Sud. Le pays a l’un des revenus par habitant les plus élevés d’Amérique latine. Les relations bilatérales avec la Suisse sont étroites et couvrent de nombreux domaines, notamment l’économie, l’éducation, l’astronomie et l’environnement.

En 2018, la balance commerciale entre les deux pays s’élevait à environ 790 millions de francs. La Suisse est le dixième investisseur au Chili, où 200 entreprises suisses ont créé plus de 30’000 emplois. Les échanges économiques sont favorisés par un accord de libre-échange entre l’Association européenne de libre-échange AELE et le Chili. Par ailleurs, plus de 5000 Suisses vivent au Chili, ce qui fait de la colonie suisse la troisième du continent. Le nombre de descendants d’immigrants suisses est estimé à 80’000 personnes.

Plus ancienne école suisse officielle d’Amérique latine, le «Colegio Suizo» a été fondé en 1939 à Santiago, la capitale du pays. Les familles suisses souhaitaient ainsi assurer à leurs enfants une éducation conforme aux valeurs de leur pays d’origine. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rendu hommage au travail de pionnier accompli par les fondateurs, qui ont créé avec des moyens simples une institution dont le rayonnement «s’étend bien au-delà des murs du bâtiment». À l’occasion de la célébration du 80e anniversaire du «Colegio», il a souligné qu’il est payant d’investir à long terme dans l’éducation. Étaient également présentes, outre le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), la directrice de l’Office fédéral de la culture (OFC) Isabelle Chassot, ainsi que la présidente du gouvernement de Bâle-Campagne et responsable du département de l’éducation Monika Gschwind. Au sein de la Confédération, c’est l’OFC qui est responsable de l’application de la loi sur les écoles suisses à l’étranger. Par ailleurs, chaque école suisse est dotée d’un canton «de patronage», et Bâle-Campagne joue ce rôle pour le «Colegio Suizo» de Santiago.

Les discussions politiques ont avant tout porté sur des questions bilatérales, régionales et multilatérales. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est entretenu de la modernisation de l’accord de libre-échange entre l’AELE et le Chili avec la vice-ministre des affaires étrangères Carolina Valdivia, qui exerce les fonctions de ministre des affaires étrangères au Chili en l’absence du titulaire du poste, ainsi qu’avec la ministre des transports et des télécommunications Gloria Hutt: l’accord existant doit être adapté aux normes du XXIe siècle, a déclaré le conseiller fédéral Cassis. La coopération bilatérale dans des domaines tels que l’environnement a également été abordée: la Suisse s’engage pour améliorer la gestion de l’eau, l’efficacité énergétique et la qualité de l’air au Chili. Les discussions ont aussi porté sur la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP25), que le Chili accueillera en décembre 2019, de même que sur le renforcement de la coopération multilatérale et sur le rôle du Conseil de sécurité et du Conseil des droits de l’homme.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a également évoqué la situation au Venezuela avec la vice-ministre chilienne des affaires étrangères. Les deux interlocuteurs étaient d’accord sur la nécessité de rechercher une solution pacifique et démocratique au conflit.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74794.html