La House of Switzerland en tournée en Chine à partir de 2021

Berne, 17.04.2019 - Lors de sa séance du 17 avril 2019, le Conseil fédéral a décidé de mettre à profit les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2022 à Beijing pour promouvoir la Suisse en Chine. Dans le cadre d’une campagne d’un an, la House of Switzerland fera halte dans plusieurs villes de Chine, afin d’y présenter la diversité de la Suisse en collaboration avec des partenaires issus des milieux de l’économie, du tourisme, des sciences et de la culture.

La ville de Beijing accueillera les prochains Jeux olympiques d’hiver du 4 au 20 février 2022 puis, dans la foulée, les Jeux paralympiques du 4 au 13 mars 2022. Par sa décision prise ce jour, le Conseil fédéral a chargé Présence Suisse (PRS), entité du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), de profiter de la visibilité qu’offrent ces grands événements sportifs pour promouvoir les intérêts de la Suisse dans l’Empire du Milieu.

Malgré leurs systèmes politiques différents, la Suisse et la Chine entretiennent des relations bilatérales intenses et amicales qui s’incarnent dans un dialogue politique à la fois constructif et critique. Au cours des dernières années, des visites et des échanges ont eu lieu régulièrement à tous les niveaux politiques et ont conduit à la mise en place en 2016 d’un «partenariat stratégique innovateur». Mais la collaboration politique avec la Chine se caractérise également par une série de défis. Les deux pays ont des opinions clairement divergentes sur les droits de l’homme et l’état de droit. La Suisse mène avec la Chine plusieurs dialogues sur des sujets spécifiques et aborde systématiquement ces points lors des rencontres de haut niveau.

La campagne de la Suisse en Chine sera l’occasion d’approfondir encore les relations bilatérales des deux pays. En collaboration avec des partenaires des secteurs public et privé, la House of Switzerland servira de plateforme de communication et de réseautage pour véhiculer en Chine, premier partenaire commercial de la Suisse en Asie, l’image d’un pays bénéficiant d’une grande attractivité dans les domaines économiques et scientifiques, et accroître ainsi la visibilité des entreprises helvétiques. Aux côtés de représentants de diverses régions touristiques, elle s’attachera également à présenter l’attrait de la Suisse, tout particulièrement en tant que destination de sports d’hiver.

Pour renforcer l’impact de ses activités, une tournée aura lieu dans plusieurs grandes villes de Chine à partir de 2021, dans le cadre d’une campagne intitulée «House of Switzerland on Tour». Pendant les Jeux, la House of Switzerland prendra ses quartiers dans le centre de Beijing ainsi que dans la région de montagne située au nord de la capitale, à Yanqing et Zhangjiakou, où elle accueillera les cérémonies en l’honneur des médaillés suisses, des conférences de presse, des réceptions ainsi que des événements de promotion économique et touristique. Les différentes activités organisées dans le cadre de la House of Switzerland seront mises sur pied en étroite collaboration avec les représentations suisses sur place et se poursuivront ponctuellement à l’issue de la campagne.
Les moyens mis à disposition par le Conseil fédéral pour l’ensemble des activités de la Maison Suisse s’élèvent à 7 millions de francs, dont un tiers devrait provenir des sponsors.

Les manifestations sportives de grande envergure comme les Jeux olympiques, qui portent en elles une importante charge émotionnelle, sont des plateformes qui bénéficient d’une excellente visibilité auprès des médias et du public et qui suscitent un vif intérêt, à l’international comme au niveau local. La Suisse utilise le concept de House of Switzerland comme outil de communication internationale et de promotion du sport helvétique depuis 2004, dans le cadre des Jeux olympiques. La présence de la House of Switzerland aux JO de Londres en 2012, de Sotchi en 2014, de Rio de Janeiro en 2016 et de Pyeongchang en 2018 s’est révélée positive à plus d’un titre, comme en témoignent le grand nombre de visiteurs accueillis et la large couverture médiatique dont elle a bénéficié.


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