Prévisions de trafic pour Pâques 2019

Berne, 16.04.2019 - Cette année, les vacances de Pâques tombent tardivement dans le calendrier, ce qui a des incidences sur le volume de trafic, avec une concentration sur les axes nord-sud.

L’expérience montre que le trafic durant les fêtes pascales commence à s’intensifier dès le début d’après-midi du mercredi précédant les jours fériés. À partir de ce moment, les voyageurs doivent se préparer à des temps d’attente, en particulier avant d’accéder au portail nord du tunnel routier du Gothard. Ces prévisions sont également valables pour le Jeudi saint et le Vendredi saint. Des temps d’attente sont aussi possibles dans la nuit du Jeudi saint au Vendredi saint. Pour rouler dans les meilleures conditions, il est recommandé de prendre la route tôt dans la matinée du mercredi ou du Jeudi saint. Parmi les itinéraires bis de la route du Gothard figurent la route du San Bernardino (A13), le tunnel du Grand-Saint-Bernard, le col du Simplon ainsi que les voies de ferroutage à travers le Lötschberg et le Simplon.

Les trajets retour commenceront dès la fin avril et se poursuivront jusqu’à début mai. La première vague des retours est attendue dès le lundi de Pâques.

Ainsi, des bouchons et des ralentissements sont à prévoir sur les tronçons suivants : (Pour plus de renseignements : cf. annexes => Carte de bouchon et Jours à forte circulation) 

Tunnel du Gothard

Durant les vacances de printemps, les bouchons les plus importants surviendront durant la période pascale proprement dite. Du Jeudi Saint au Vendredi Saint, les colonnes seront sans doute permanentes, même durant la nuit. La plupart des retours s’effectueront le Lundi de Pâques. 

Routes principales et postes de douane 

Les tronçons ci-après pourront être temporairement surchargés :

  • Spiez – Kandersteg
  • Gampel – Goppenstein (retours de vacances)
  • Brunnen – Flüelen (Axenstrasse)
  • Rarogne – Brigue
  • Bellinzone - Locarno
  • Il en va de même de diverses routes principales de l’Oberland bernois, des Grisons et des vallées latérales valaisannes.
  • Des temps d’attente seront également possibles aux douanes d’Au, de Koblenz, de St. Margrethen et de Thayngen.

Ferroutage

Pour les départs en vacances, des temps d’attente sont à prévoir entre 10h00 et 15h00 environ, dans les gares de chargement suivantes : sur la ligne de la Furka à Realp, sur la ligne du Lötschberg à Kandersteg et sur la ligne de la Vereina à Klosters-Selfranga.

Pour les retours, des temps d’attente sont possibles entre 11h00 et 16h00 et dimanche de 15h00 à 18h00. Cela concerne Oberwald sur la ligne de la Furka, Goppenstein sur la ligne du Lötschberg et Lavin-Sagliains sur la ligne de la Vereina.

Informations complémentaires

Serveur vocal de Viasuisse : au numéro 163 (90 cts par appel et par minute); radios nationales SRF, RTS et RSI ; pages Internet : www.tcs.ch, www.cff.ch, www.teletext.ch (trafic routier aux pages 800 - 813), www.bls.ch et App : TCS trafic


Adresse pour l'envoi de questions

Rédaction de Viasuisse : 058 329 99 90/94
Service de presse de l’OFROU : 058 464 14 91
Centrale de gestion du trafic : 058 482 83 11 (trafic actuel)



Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74718.html